top of page

LÉGISLATIVES : 9eme CIRCONSCRIPTION LES FORCES EN PRÉSENCE



ILLUSTRATION TdNM


Petit rappel la 9eme circonscription législative du Pas-de-Calais est composée des : cantons de Béthune, Beuvry (sauf Beuvry et Richebourg) et Lillers (11 communes), et des communes de Fouquereuil, Fouquières-lès-Béthune, Guarbecque et Lorgies.


Cette circonscription comprend 32 communes (1), 9 ont placé Macron en tête et 23 Marine Le Pen. Marine Le Pen arrive en tête avec 53,84 % des suffrages (30 287) devant Emmanuel Macron 46,14% des suffrages (25 948).


Nous pouvons, comme nous l'avions déjà analysé, affirmer que le tandem du Rassemblement National, quelque soit les candidats investis, sera au second tour des prochaines législatives de juin 2022. Contre qui ?


La droite républicaine nous semble disqualifiée et ne fera que de la figuration. Pour elle la bérézina locale ne fait que commencer.


La député sortante à toute ses chances pour accéder au second tour en surfant sur la vague Macron II, qui néanmoins n'aura pas la puissance de celle de 2017.


La gauche divisée perdra toute prétention, par contre unie elle pourrait créer la surprise. Toutes ses composantes rassemblées peuvent espérer un score supérieur à 25% au premier tour. Mais qui pour l'incarner ? Tous les prétendants déclarés font plutôt figure de "Has been", sont estampillés "loser" ou "diviseur", et le renouveau, malheureusement se fait attendre.


Un parachutage salvateur ? Imaginez un peu un Montebourg à Béthune !



(1)Allouagne, Annezin, Béthune, Busnes, Calonne-sur-la-Lys, Chocques, Essars, Fleurbaix, Fouquereuil, Fouquières-lès-Béthune, Gonnehem, Guarbecque, Hinges, La Couture, Labeuvrière, Lapugnoy, Laventie, Lestrem, Lillers, Locon, Lorgies, Mont-Bernanchon, Neuve-Chapelle, Oblinghem, Robecq, Sailly-sur-la-Lys, Saint-Floris, Saint-Venant, Vendin-lès-Béthune, Verquigneul, Verquin, Vieille-Chapelle


166 vues2 commentaires

2 Comments


ipas
May 26, 2022

Montebourg parachuté sur la 9 ème


l'apiculteur cherche ou faire son miel😂

Like

PACA62400
PACA62400
Apr 27, 2022

Une page historique se tourne-t-elle ? La gauche politique est-elle vouée à disparaître en France ? Après l’appel pathétique d’Anne Hidalgo (PS) en décembre à « une primaire de la gauche », où elle a regretté une division mortifère « qui désespère beaucoup de nos concitoyens », les réponse négatives ne sont pas faites attendre. Yannick Jadot (EELV), Jean-Luc Mélanchon (France insoumise), Fabien Roussel (PC) ont rejeté sa proposition d’union, la jugeant comme un aveu de faiblesse, espérant sans doute mettre le PS à la découpe après l’élection, refusant d’y voir une véritable perspective stratégique de type « programme commun » capable de réunifier les forces de gauche – et de faire entendre leur voix dans une campagne pour l’instan…

Like
bottom of page