
RTL Info(1) ni va pas par quatre chemins :
"À gerber", "des porcs": en France, une campagne commerciale de Noël un peu trop sexy qui dérange. Oups… Voilà une campagne publicitaire qui aurait été lancée par la ville de Béthune, dans le Pas-de-Calais de (très) mauvais goût!
Pour promouvoir les animations de Noël et pour soutenir les commerçants, des affiches recensant les boissons proposées dans le centre-ville pour les fêtes de fin d’année ont été placardées. Sur celles-ci, un message: "Venez-vous réchauffer", et une illustration avec une mère Noël très sexy, très peu vêtue, portant des jarretelles et un regard tendancieux.
Une association (2) texte-images qui en a agacé plus d’un, puisque considérée comme sexiste et déplacée, puisque Noël n’est en aucun cas un événement charnel… "La grande classe", ironise un internaute sur Twitter, pendant que d’autres s’offusquent: "à gerber! encore des porcs qui font de la pub!", "ras le cul des porcs et des pornocrates!". Aucune réaction n'a été, a priori, diffusée. "
LES DÉRIVES DE LA POLITIQUE SPECTACLE
Nous ne savons pas si la mairie est à l'origine de cette campagne commerciale (sans doute compte tenu de la cohérence de la campagne et du thème des affiches) mais deux observations sont à formuler .
Premièrement, et comme le soulignent à juste titre et nous confirmons, les journalistes de l'Avenir en Artois, certaines de ces affiches ne sont pas nouvelles et étaient déjà présentent lors des marchés de Noel précédents. Est-ce un signe de l'évolution de notre société vers un puritanisme dogmatique sous couvert d'égalité des sexes ?
Deuxièmement le premier magistrat de la cité de Buridan a réagi sur Twitter à cette tempête dans un verre d'eau visiblement exagérée :


Nous ne devons pas tomber dans le piège tendu par de soi-disant defenseurs de l'égalité homme-femme ou du droit des femmes qui sous couvert d'une noble tache vehiculent souvent un retour à une société de la dictature de la "morale"... Une revanche des conservateurs sur Mai 68 !

Comments