top of page

BÉTHUNE : CHOUETTE UN MARCHE DE NOËL SEXISTE !







RTL Info(1) ni va pas par quatre chemins :


"À gerber", "des porcs": en France, une campagne commerciale de Noël un peu trop sexy qui dérange. Oups… Voilà une campagne publicitaire qui aurait été lancée par la ville de Béthune, dans le Pas-de-Calais de (très) mauvais goût! Pour promouvoir les animations de Noël et pour soutenir les commerçants, des affiches recensant les boissons proposées dans le centre-ville pour les fêtes de fin d’année ont été placardées. Sur celles-ci, un message: "Venez-vous réchauffer", et une illustration avec une mère Noël très sexy, très peu vêtue, portant des jarretelles et un regard tendancieux. Une association (2) texte-images qui en a agacé plus d’un, puisque considérée comme sexiste et déplacée, puisque Noël n’est en aucun cas un événement charnel… "La grande classe", ironise un internaute sur Twitter, pendant que d’autres s’offusquent: "à gerber! encore des porcs qui font de la pub!", "ras le cul des porcs et des pornocrates!". Aucune réaction n'a été, a priori, diffusée. "

LES DÉRIVES DE LA POLITIQUE SPECTACLE


Nous ne savons pas si la mairie est à l'origine de cette campagne commerciale (sans doute compte tenu de la cohérence de la campagne et du thème des affiches) mais deux observations sont à formuler .

Premièrement, et comme le soulignent à juste titre et nous confirmons, les journalistes de l'Avenir en Artois, certaines de ces affiches ne sont pas nouvelles et étaient déjà présentent lors des marchés de Noel précédents. Est-ce un signe de l'évolution de notre société vers un puritanisme dogmatique sous couvert d'égalité des sexes ?


Deuxièmement le premier magistrat de la cité de Buridan a réagi sur Twitter à cette tempête dans un verre d'eau visiblement exagérée :




Nous ne devons pas tomber dans le piège tendu par de soi-disant defenseurs de l'égalité homme-femme ou du droit des femmes qui sous couvert d'une noble tache vehiculent souvent un retour à une société de la dictature de la "morale"... Une revanche des conservateurs sur Mai 68 !



Olivier Gacquerre, Pierre Emmanuel Gibson, Hakim El Azouzi, etc. interdisent à notre journal l'accès de leur page Facebook respective...


Quant à ces affichent, elles ne choquent pas en soi, mais sont de "mauvais gout" pour un marché de Noêl. Par contre que le maire de Béthune évoque la liberté d'expression a de quoi faire rire. Lui qui censure à tout va sur sa page Facebook


Une dérive des excès de la politique spectacle du maire de Béthune.


Mais une affaire, pas trés glorieuse pour la ville de Béthune, qui en cache une autre, selon le théorème de Charles Pasqua : «Quand on est emmerdé par une affaire, il faut susciter une affaire dans l’affaire, et si nécessaire une autre affaire dans l’affaire de l’affaire, jusqu’à ce que personne n’y comprenne plus rien.»


À suivre


(1) RTL INFO, publié le 30 novembre 2022 à 17h11


(2) Pépitite sexiste qui se definit sur son site comme : " Pépite Sexiste offre une plateforme aux consommateurs et aux consommatrices afin de dénoncer le sexisme ordinaire et les stéréotypes diffusés par le marketing.

Nous ne sommes pas l'ennemie des marques mais leur alliée vers plus de modernité !"

189 vues0 commentaire

Komentáře


bottom of page