top of page

LOIN DES MOULINS A GESTICULATION LA RESURGENCE D'UNE ENTREPRISE VERQUINOISE



Une nouvelle société a été créée à Verquin : Semeca Industrie, spécialisée dans la mécanique générale, la chaudronnerie et la maintenance industrielle sur site. Son fondateur Julien Barzik, nous précise plutôt la continuité d’une saga familiale de 30 ans débutée en 1990 : « Mon père Henri avait créé sa société Semeca, qui a vite grandi. Mais elle a subi de plein fouet la crise de 2008-2009. En 2014, elle a cessé son activité et a été rachetée par Usi Métal, qui a aussi connu des difficultés et qui a cessé son activité cette année ».


C’est à ce moment qu’il décide de reprendre le flambeau. Elle vient d’embaucher 24 personnes, dont 23 en CDI. Spécialisée dans la chaudronnerie et la maintenance industrielle, elle affiche déjà des carnets de commande prometteur.


« Le carnet de commandes permet de garantir trois mois de chiffre d’affaires » se réjouit l’entrepreneur.


Dans cette « résurgence » le maire Thierry Tassez a joué un rôle discret certes, mais efficace. Contacté, il nous confie :


 

« Il faut savoir, loin du tintamarre des coups

médiatiques et des gesticulations politiciennes, ce que l’on veut. Soit adopter des postures, soit agir pour trouver des solutions concrètes, comme je le fais discrètement avec cette entreprise verquinoise, depuis 2009. »



 

Celui qui a déjà crée une cellule pour accompagner les familles des salariés verquinois de Bridgestone (deux salariés sont d’ores et déjà recrutés par la nouvelle société) peut légitiment être satisfait de cette résurgence.

Rien avoir avec l’hypocrite service après-vente de la fermeture de Bridgestone de certains élus…

121 vues1 commentaire

1 Comment


Hervé Bavencoffe
Hervé Bavencoffe
Dec 29, 2020

Lorsque tu vis un échec, tu as trois choix :

le laisser définir ta vie

le laisser te détruire

OU MIEUX

T'en servir pour devenir plus fort .

Like
bottom of page