LOGEMENT SOCIAL : LA VILLE DE SAINT VENANT REJETTE "L'OPA" DE L'AGGLO BÉTHUNE-BRUAY
DEMANDE DE LOGEMENT (ILLUSTRATION TdNM)
En sociologie politique, l'attribution des logements sociaux constitue une ressource clientéliste. La concurrence est rude pour obtenir un logement social, près des trois-quarts de nos concitoyens ont des revenus leur permettant d’accéder à ce type de prestation. Aussi, les heureux bénéficiaires ont une "dette" qui prend souvent la forme d'une reconnaissance électorale que leur rappelle leur bienfaiteur candidat. Les exemples locaux sont nombreux, notamment lors des élections municipales de 2014 à Béthune.
C'est pourquoi le Président de l'agglo Béthune-Bruay, avec les gros sabots que lui a prêtés son premier adjoint à la mairie de Béthune (le Rouletabille des finances locales qui a découvert 5,5 millions d'euros d'aliénation du patrimoine de la cité de Buridan, camouflés dans les tiroirs des services de l'État) a lancé sur OPA (Opération de Partenariat Acceptée) sur l'attribution des logement sociaux, auprès des communes adhérentes. Faisons court, l'enfer est pavé de bonnes intentions, il ne s'agit ni plus ni moins pour Olivier Gacquerre de s'approprié ces ressources clientélistes, sous couvert d'une rationalisation des procédures d'attribution, une soi-disant simplification du dispositif (1). Notons au passage, notre petit comptable béthunois n'est pas à un paradoxe de plus, la ville de Béthune vient de transférer sa compétence logement à son CCAS…
Consultée sur cette OPA, le conseil municipal de la commune de Saint Venant l'a rejeté à l'unanimité, et l'a renvoyée aux calendes grecques. Bien sûr, non pas en dénonçant la manœuvre politicienne directement, mais en expliquant que ce type de prestation nécessite proximité et confidentialité. Et pas la mise en place d'un système bureaucratique centralisateur, dont le seul bénéficiaire réel sera le président de l'agglo. Et pan sur le bec du petit technocrate des cours de récréation.
(1) Olivier Gacquerre n'a pas le monopole de ce type d'initiative. D'autres agglo du territoire l'ont mis en place…Des pratiques très courantes dans l'ex-bassin minier.
Comments