top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

Les éboueurs de l’agglo Béthune-Bruay ont débrayé ce lundi 10 mai.

Dernière mise à jour : 10 mai 2021





Après plusieurs agressions sur des agents du service de collecte de la communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane, le syndicat CGT s'insurge :


'Vendredi 7 mai, des collègues du service collecte ont encore été victimes de violence. Cette fois, c'est une vitre chauffeur qui a explosé sous l'effet d'un projectile. Blessé, notre collègue a passé la nuit aux urgences, des éclats de verre dans les yeux ! En arrêt pour au moins 15 jours, il ne connaît pas encore les conséquences de cet acte intolérable sur sa vue.
Ces derniers temps, plusieurs de nos collègues ont subi des violences verbales ou physiques, nous ne pouvons tolérer ces faits et demandons qu'ils soient d'avantage pris en compte et dénoncés par notre hiérarchie, tout comme nous demandons que des plaintes soient déposées par celle-ci.
La CGT apporte tout son soutien aux collègues victimes de ces brutalités et rappelle qu'ils sont au service de toute la population et du bien public. Pour les membres du bureau, Gabriel Briquet"






Selon le syndicat, "la direction" (1) n’a pas pris de mesures suffisantes pour protéger davantage ses salariés.

Un laxisme qui contraste avec la réactivité belliqueuse du président à porter plainte pour un canular...


 

« La direction reste invisible et semble ne pas prendre mesure de la gravité de ces faits divers qui se succèdent », poursuit le représentant syndical.

 

Un appel au rassemblement est lancé par le syndicat CGT, dès ce lundi, à partir de 4 heures du matin. Les agents se sont réuni sur le site de la cité du Plat Rio, à Annezin.


Après ce débrayage, ils ont voté le blocage complet, autrement dit la grève. Une décision prise par 100 % des agents qui travaillent ce lundi matin. Ceux d’Annezin ont été rejoints par leurs collègues des antennes de Lillers et Isbergues. Environ 90 personnes.


SOUTIEN DE LA POPULATION


Les agents, qui espèrent avoir le soutien de la population face à ces « incivilités gratuites », demandent que leur direction prenne conscience de la gravité des faits. Ils ont demandé la venue du président de l’agglo Olivier Gacquerre.

Ce dernier ne pouvant venir, c’est le vice-président chargé de ce service, qui s’est rendu à Annezin. Une réunion est prévue mardi après-midi.

« Les agents ont donc décidé de reprendre le travail à 9 heures, signale Gabriel Briquet. Ils vont faire un max de tournées mais il y aura quand même des perturbations. Le dialogue est ouvert. Je pense que les élus ont compris qu’on n’était pas là pour se faire agresser. Maintenant, l’agglo déposera plainte systématiquement en cas d’agression et la sous-préfète a été saisie. »



(1) C'est Pierre-Emmanuel Gibson, le conseiller délégué en charge de la collecte et de la valorisation des déchets et des équipements communautaires. Il est aussi président du Sivom du Béthunois et premier adjoint à la Ville de Béthune.


87 vues0 commentaire

Comments


bottom of page