top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

LES INDEMINTÉS DES ÉLUS DE NOUVEAU SUR LE TAPIS


TOUTE PEINE MÉRITE SALAIRE

( Phrase tirée de l’évangile de Luc, chapitre 10, verset 7.)




Le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales précisait (publiée dans le JO Sénat du 12/12/2019 - page 6140) :

Bien que les fonctions électives soient par principe gratuites, les élus municipaux peuvent bénéficier d'indemnités de fonction qui viennent compenser les dépenses et les sujétions qui résultent de l'exercice de leur charge publique. Des majorations d'indemnités de fonction peuvent également être votées dans certaines communes par l'assemblée délibérante, conformément aux dispositions des articles L. 2123-22 et R. 2123-23 du code général des collectivités territoriales (CGCT)

Chiffres de 2020, les indemnités des maires, adjoints et de certains conseillers municipaux représentent 1,2 milliard d'euros en moyenne par an et sont souvent fantasmées. Ou l'objet de violentes polémiques comme lors du dernier conseil municipal de Bruay-La-Buissière.

La majorité Rassemblement national a voté la suppression des indemnités des adjoints de Labuissière. L’opposition de gauche parle d’« acharnement ».


TRANSPARENCE ET LÉGALITÉ


Une décision soulignons le qui est prise en toute transparence et en respectant, strictement le cadre légal. Elle est donc éminemment politique.


 

« Cette modification des taux (ndlr : réduit à zéro) est une économie de près de 330 000 € sur le mandat si vous l’approuvez, a expliqué M. Pajot, maire de la commune.


 

Bruay-la-buissière n'est pas la première commune qui a décidé de réduire les indemnités de ses élus pour réaliser des économies. Mais pourquoi ne réduire les indemnités que des adjoints de la commune associée de La Buissière. Pourquoi augmenter de plus de 1000 € mensuel son indemnité du maire (qui, il faut le souligner, avait sans doute était plafonnée à cause de son cumul avec son mandat de député.)

Un souci d'économie politiquement bien orienté ont dénoncé, non sans raison, les élus de l'opposition.

D'autant plus que commune de Bruay-la-Buissière contribue au financement de structures de coopération intercommunale, qui résonnent parfois comme des coquilles vides, dont les indemnités des élus représentent de 10 à 15 % des dépenses de fonctionnement.

Bien éloignées du principe, sans vouloir faire feu de tout bois, que les indemnités de fonction viennent compenser les dépenses et les sujétions qui résultent de l'exercice de leur charge publique.


93 vues0 commentaire

Comments


bottom of page