top of page

LES CRITIQUES DE LA CRC SUR LA GESTION DE L'AGGLO. ACTE I : L'AGGLO "MARCHE SUR LA TÊTE".




SELON LE RAPPORT DE LA CRC, L'AGGLO DE BÉTHUNE -BRUAY MARCHE SUR LA TÊTE , ELLE NE REMPLIT PAS SES MISSIONS (Illustration TdNM)




Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion de l'agglo Béthune-Bruay pointe de sérieux dysfonctionnements, mais ne provoque que l'indifférence complète des délégués communautaires. Certes, ce rapport a été présenté le 31 mai 2022, en pleine campagne des législatives, et les esprits étaient sans doute ailleurs, mais quand même !


L'AGGLO MARCHE SUR LA TÊTE !


Un tel désintérêt des délégués nous a nous même induit en erreur. Nous pensions que ce rapport n'avait pas fait de présentation à l'assemblée, et comble de l'ironie cela nous a été confirmé par... des délégués communautaire. Il y a un sérieux problème et cette réalité risque de creuser encore davantage le fossé entre les citoyens et cette institution qui s'égare fortement de missions obligatoires.


LES MAGISTRATS FINANCIERS DE LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES CONFIRMENT SANS AUCUNE CONTESTATION POSSIBLE CE QUE NOUS DÉNONÇONS DEPUIS DES ANNÉES : L'AGGLO BÉTHUNE-BRUAY N'EST PAS UNE INTERCOMMUNALITÉ DE DÉVELOPPEMENT, DE PROJET. UN COMBLE !



Nous le dénonçons depuis toujours en décrivant l'agglo comme un guichet à distribution de subventions pour vassaliser les communes et des opérations de prestiges aux caractères électoralistes évidents. Ce que confirme la Chambre Régionale des comptes des Hauts de Frances avec son vocabulaire diplomatique :



Extrait du rapport de la CRC Page 20


Extrait du rapport de la CRC Page 27


L'agglo est devenu depuis l'arrivée d'Olivier Gacquerre un "super Sivom ", ce que critique la Chambre Régionale de Compte, qui demande un radical changement d'orientation pour qu'elle devienne un EPCI plus intégré et de projet. Il faut aussi qu'elle cesse d'être un guichet de distribution de subventions (ndlr : ce que la CRC dénomme redistribution fiscale)



Extrait du rapport de la CRC page 41



L'illustration parlante de ces remarques est résumée par la gestion par l'agglo Béthune-Bruay du dossier du Centre Régional d'Arts Martiaux, (un équipement intercommunal structurant par excellence) dont le président veut réduire la voilure avant même son ouverture, pour de pseudo économies financières !


 

La page d'accueil de l'agglo Béthune-Bruay illustre parfaitement cette dangereuse déviation :



LE SPECTACLE PROGRAMME PRIORITAIRE DE L'AGGLO BÉTHUNE-BRUAY


 


Comment des élus responsables peuvent-ils rester indifférents à cette critique d'une rare sévérité (au-delà d'une formulation diplomatique) sur les missions d'une structure qui doit préparer l'avenir du territoire, et non l'avenir de quelques uns ?


En d'autres termes nos élus gaspillent l'argent des contribuables en le détournant de sa destination. L'agglo Béthune-Bruay ne remplit pas ses missions, elle marche sur la tête


À SUIVRE

284 vues0 commentaire

Comments


bottom of page