top of page

LES 30 % DE BÉTHUNOIS VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ VONT POUVOIR SE RASSASIER …







BETHUNE ; DES ENFANTS LE VENTRE VIDE À L'ÉCOLE !

Pour certains la fin du mois commence le 10 (1), et bien souvent leurs enfants partent à l’école le ventre vide. Loin de nous de jouer au misérabilisme, mais nous refusons de jouer à l’autruche face à une réalité que nos élus de la majorité béthunoise semble ignorer, et utiliser l'argent public à d'autres priorités.




 


"Si la misère a besoin d'un porte plume nous voulons tenter, loin de toutes considérations politiciennes, d'en être le scribe."


 

La politique prioritaire du premier magistrat de Béthune, si on en croit sa plume complaisante dans la presse locale, c’est l’animation. Pas un Béthunois ne contestera pas par expérience ce constat ! Ce choix politique du premier magistrat de la cité de Buridan en vaut un autre, mais ce n’est pas le nôtre, et loin s’en faut.


La ville de Béthune compte plus de 30% de citoyens vivant sous le seuil de pauvreté et ce n’est pas l’accumulation ruineuses d’animations, plus ou moins réussies, qui règlera le problème, ni créera les conditions du développement de la commune. Qui se paupérise, se désertifie dangereusement dans certains domaines fondamentaux, et dont la population fond comme neige au soleil. On est plus sur le registre du gaspillage d'argent public que sur celui d'une politique cohérente et formalisée de développement !


Une priorité qui se traduit par de nouvelles annonces comme autant de lapin d'un chapeau sans fond, comme cette risible opération de palettes pour battre le record de la connerie(2). On avait déjà eu ce burlesque toboggan qui attira au mieux quelques centaines de participants (lire ici).

UN NOUVEAU EXPLOIT DU PREMIER MAGISTRAT

Mais le maire s’est fait plaisir, et il a pu se mettre en scène, malheureusement pour lui d’une manière tristement bouffonne.


On amuse le peuple pour lui faire oublier l’absence de politique municipale sérieuse de solidarité. Sinon de ridicules « coups médiatiques » comme cette opération ratée d'appel aux dons pour recycler du vieux matériel informatique destiné aux défavorisés. La charité plutôt que la solidarité.


C'est le choix archaïque d’un libéralisme en économie qui croit aux vertus du marché, à sa main invisible et de ses ajustement spontanés bien plus qu'aux exigences régulatrices de la puissance publique. Une idéologie utile en la circonstance pour justifier l'immobilisme municipal.



UNE PALETTE EN OR POUR LE MAIRE DE BÉTHUNE ?


Cette accumulation d’animations est, au-delà de la volonté d’amuser le peuple, éminemment politique. Le maire cherche à accroitre sa notoriété. Des élections en perspective ? Il brule du feu d'un grand destin et ne parvient même pas à éteindre de petits incendies, comme cette aire de Grand Passage pour accueillir les gens du voyage, sur le territoire de l'agglo de Béthune-Bruay, dont il est l'impuissant président.


L'agglo de Béthune-Bruay qui est devenu un bateau ivre, refuge de l'irresponsabilité collective et de la lacheté de certains élus. Comme le vote ce mardi soir d'une nouvelle taxe pour lutter certes contre les innondations , mais dont la création n'est que la conséquence de l'incurie de son exécutif et du gaspillage d'argent public dans des fonds de concours discutables et autres opérations gadgets de promotiion de son président



(1) Nous connaissons tous l’expression imagée « ici on habite dans le cinquante-neuf, le cinq on touche et le neuf on a plus rien ».

(2) Pour battre le record du monde de domino palettes (sic), afin d’inscrire le nom de la ville et de l’entreprise dans le Guinness Book des records (re-sic). Pauvre Béthune !

205 vues0 commentaire

Comments


bottom of page