LE SÉNATEUR MICHEL DAGBERT VA-T-IL RESTER CONSEILLÉ DÉPARTEMENTAL DÉLÉGUÉ AUPRÈS DU PRÉSIDENT ?
Dernière mise à jour : 16 déc. 2021
Michel Dagbert a été élu sénateur, investi par le parti socialiste, et vient d'être réélu conseiller départemental du canton de Nœux-les-Mines, toujours investi et soutenu par le parti du poing et de la rose.
Le loyal et combatif maire socialiste de Nœux-les-Mines, Serge Marcellak, tête de la liste d'union de la gauche aux dernières élections régionales, n'hésitait pas à publier sur sa page Facebook son soutien logique au tandem socialiste sortant : Michel Dagbert et Karine Gauthier.
UNE MÉRITANTE VICE-PRÉSIDENTE
Le tandem socialiste réélu se verra récompensé par un poste légitime de 13-ème vice-présidente pour Karine Gautier, en charge des personnes en situation de handicap et de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). La conseillère départementale est connue pour son engagement réelle et actif pour les politiques départementales de solidarité.
UN CAILLOU DANS LA CHAUSSURE DU PRÉSIDENT
Moins compréhensif la désignation de notre parlementaire (interdiction de cumuler avec un mandat dans un exécutif local) comme conseiller départemental en charge des relations avec le parlement auprès du président. Une bien étrange délégation au contenu ésotérique.
Depuis Michel Dagbert a mis, dans un premier temps, en cause pénalement la fédération du parti socialiste du Pas-de-Calais (lire ici), et claqué ensuite la porte du parti socialiste, pour rejoindre Macron rejoint Macron(lire ici).
Michel Dagbert restera-t-il délégué auprès du président du conseiller départemental du Pas-de-Calais ? Car il n'a visiblement pas l'intention de démissionner, et aurait même sollicité son maintien au sein du groupe Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen à l'assemblée départementale !
L'élasticité des convictions des professionnels de la politique ne surprend plus les citoyens, mais elle éloigne les électeurs des urnes. Pour l'éthique, espérons le retrait de sa délégation.
DE LA BISBILLE EN PERSPECTIVE
L'investiture de Michel Dagbert aux élections sénatoriales avait posé problème et provoqué une liste dissidente conduite par le fidèle militant socialiste Jean-Pierre Corbisez, ex-maire d'Oignies et ex-vice-président de conseil départemental. En effet, le soutien de Michel Dagbert, hypocritement démenti par la suite, à Emmanuel Macron lors du premier tour de l'élection présidentielle, avait été diversement apprécié au sein de la Fédération socialiste du Pas-de-Calais.
II n'aura plus l'investiture du PS pour les sénatoriales de septembre 2022 et souhaite se présenter, sous l'étiquette de La République En Marche, aux élections législatives de la 10-ème circonscription du Pas-de-Calais, qui regroupe les cantons de Barlin, Bruay-la-Buissière, Divion, Houdain, Nœux-les-Mines, Sains-en-Gohelle. C'est la circonscription où le maire (Rassemblement National) actuel de Bruay-La-Buissière, Ludovic Pajot (1) avait été élu député, mais surtout où Laurence Deschanel, référente départemental du mouvement macroniste avait été candidate.
De la bisbille en perspective pour les investitures de la LREM ?
(1) À 26 ans, Ludovic Pajot, élu maire de Bruay-La-Buissière, a fait le choix de s’installer dans le fauteuil majoral et de confier son mandat de député à sa suppléante, Myriane Houplin.
Comentarios