top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

LE SIVOM DU BÉTHUNOIS MIS EN CAUSE PAR ELIE DUBUS LEADER DE L'OPPOSITION PUNÉENNE CRÉDIBLE


Elis Dubus Leader de l'opposition municipale punéenne crédible

Lors du dernier conseil municipal, le budget de la commune de Lapugnoy a été largement adopté, seule l'opposition s'est abstenue. Mais c'est surtout l'intervention du leader de l'opposition municipale crédible qui a marqué la séance. Elie Dubus, connu pour avoir une voix qui porte car contraint de hausser le ton pour se faire entendre lors de ces réunions , est une référence pour sa connaissance des dossiers de la commune, son expérience ( c'est son troisième mandat) , sa franchise et surtout son honnêteté. L'homme refuse de se plier aux règles de la communication politicienne des postures et impostures. Il a lancé un véritable pavé dans la mare du Sivom du Béthunois, tant sur la forme que sur le fond. D'autant plus que lors de cette même réunion, un certain opposant très amnésique (plutôt inquiétant) a fait preuve d'une grande légèreté voire d'une incompréhension totale dans les chiffres qu'il avançait, allant même à se perdre dans ces notes.





Sur la forme, il a précisé que le Sivom du Béthunois est une structure de coopération intercommunale sans fiscalité propre, financée par les contributions des communes adhérentes. Cette contribution peut se réaliser sous forme d'une fiscalité communale additionnelle, qu'il faut donc ajouter aux taux communaux pour connaître la pression fiscale d'une commune. C'est le cas pour Lapugnoy.


Enfin un élu qui a compris la mécanique fiscale et c'est tout à son honneur. Espérons que dorénavant lors du vote des budgets les majorités municipales, comme celle de Béthune, ne trichent pas sur ce sujet.


De même nous précise-t-il entre : " entre la commune et le Sivom du béthunois, c'est un système de vase communicant. Le transfert d'une compétence est financée soit par le budget général, là pas de problème la transparence est totale, soit par une fiscalité communale additionnelle, alors les taux communaux devrait baisser du montant du taux de la fiscalité additionnelle "


Sur le fond, il souligne la dérive gestionnaire du Sivom du Béthunois , et constate que toutes choses égales par ailleurs (à compétences transférées identiques) le coût des prestations explosent. Ce que nous dénonçons aussi depuis toujours, en affirmant que le Sivom du Béthunois n'était plus compétitif !


C'est devenu une machine folle à payer des indemnités à une armée de colonels, aux délégations parfois au contenu des plus discutables.




259 vues4 commentaires

4 Comments


Andre Flajolet
Andre Flajolet
May 15, 2022

Cette analyse mériterait d'être utilisée pour étudier le prix et le service des charges transférées à la CABBALR et qui vont s'arrêter comme , par exemple, l'éclairage public, qui sera rendu en responsabilité aux communes de l'ancienne CAL, à charge pour les maires de trouver des solutions de remplacement.

Like

Hervé Bavencoffe
Hervé Bavencoffe
Apr 28, 2022

Jean Pierre , tu en fais un peu trop !!!!! tu prépares le changement prochain à Lapugnoy

Like
Unknown member
Apr 28, 2022
Replying to

Voilà le dernier article en date sur les " exploits" du Neuneu de Lapugnoy 🤣🤣🤣


Like
bottom of page