Si au niveau national, le bilan du RN est en deçà de ses espérances, il remporte haut la main le canton de Bruay-La-Buissière. Une victoire nette de 60,02 % contre 39,98 % pour la conseillère départementale sortante et maire d’Houdain, la socialiste Isabelle Levent-Ruckebush, en binôme avec Dany Clairet, maire de Fresnicourt-le-Dolmen.
Pour la ville de Bruay. Le RN l’emporte dans 17 des 18 bureaux de vote : le binôme RN fait 69,21 % et dépasse même la barre des 80 % dans plusieurs bureaux (Faure, Basly, Marmottan). Du côté de Labuissière, les résultats des quatre bureaux de vote sont plus serrés mais trois placent en tête le RN et un seul est à contre-courant de tous les autres en choisissant les socialistes à 56,54 %, c’est le bureau nº 18, à la salle Hurtrel.
Si le canton de Bruay bascule au RN, ce dernier perd le canton de Lillers et n’en gagne aucun autre dans le Béthunois-Bruaysis. Il ne remporte d’ailleurs que trois cantons dans le département, alors qu’il en avait six précédemment.
Comments