top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

le RN perd le canton de Lillers, le binôme Dubois-Hocq l’emporte


Carole Dubois et René Hocq © Votre Info Burbure


Six ans après leur défaite pour quarante voix face au FN, les maires communistes de Lillers et de Burbure tiennent leur revanche, sans trembler.

Il y a six ans, le canton de Lillers détenu par le PCF, avait basculé, avec ses nouveaux contours, au Rassemblement national, Jacques Delaire et Karine Averlant, faisant ainsi leur entrée au conseil départemental. Depuis, le binôme élu, et que l’on n’a pas beaucoup vu (à part au début) s’est déchiré. Jacques Delaire, conseiller départemental sortant repart cependant au combat avec Guénaëlle Viardot, de Lillers (suppléants : Johnny Luchez – Marie-Paule Pajot).

Carole Dubois et René Hocq (suppléants : Monique Dambrune et Dominique Gallois), ), représentants du Parti communiste, battus

L’écart de voix qui leur avait coûté la victoire était modeste : une quarantaine.

Dans tout le canton de Lillers ou presque, le binôme communiste que Carole Dubois, maire de Lillers, forme avec René Hocq, maire de Burbure, a viré en tête. Avec un joli 20 sur 22, les maires de Lillers et de Burbure n’ont pas eu le temps de trembler. « C’est un juste retour de nos engagements », se félicitait Carole Dubois, agréablement surprise par l’écart de voix.


« Il y a eu un bel élan républicain après le premier tour (les équipes d’Arnaud Picque et de Christophe Flajollet avaient appelé à faire barrage au RN) , d’autres élus comme le maire de Lestrem et le maire de Ferfay nous ont également soutenus. Cela a confirmé notre confiance », souriait la maire de Lillers, qui va devenir conseillère départementale pour la première fois.

DÉFAITE POUR LE RN

Largement battus, les candidats du Rassemblement national Jacques Delaire et Guénaëlle Viardot n’ont pas traîné à l’annonce des résultats. Mais le conseiller départemental sortant est fair-play :

« Nous sommes déçus, forcément, mais il faut être beau perdant. Même si nous ne partageons pas leurs idées, il est l’heure de passer le relais. »
63 vues1 commentaire

1 Comment


Le commentaire de Mr DELAIRE : TOP , peu de battus sont capables de commenter à ce niveau .Chapeau bas.

Like
bottom of page