LE PRIX RÉGIONAL DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE POUR LA CANTINE DE JOSÉPHINE ÀVALENCIENNES
Dernière mise à jour : 4 mars 2022
l’ambiance si singulière de la Cantine de Joséphine.
Depuis sept ans, la Cantine de Joséphine emploie à Valenciennes des personnes en situation de handicap ou en insertion professionnelle, en cuisine et au service.
Elle vient de recevoir le prix régional de l’économie sociale et solidaire.
Les Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire récompensent également, à l’échelle régionale, une initiative remarquable. Toutes les structures lauréates sont référencées dans le guide des 16 initiatives remarquables(1).
LA CANTINE
La Cantine de Joséphine a été créée le 1er avril 2015. il y a bientôt sept ans par Jean-Yves et Valérie Sybille, les parents de Joséphine, jeune femme en situation de handicap qui a donné son nom à ce restaurant du centre-ville de Valenciennes.
La structure a rapidement grandi, et emploie désormais sept jeunes en situation de handicap ou éloignés de l’emploi.Ajoutez à cela des stagiaires qui se relaient toute l’année, des contrats d’apprentissage, le tout mené par Ninon, la « cheffe » de tout ce petit monde.
Les Recettes de la Cantine de Joséphine
Les menus de La Cantine de Joséphine sont élaborés à partir de produits frais, provenant de producteurs locaux.
Chaque semaine les menus sont fonction de la saison et des produits que les producteurs locaux proposent. Une cuisine traditionnelle qui ravira le plus grand nombre.
Le concept du restaurant est d'accueillir les clients dans une ambiance simple et conviviale.
Cuisine de produits frais et locaux
Des plateaux repas frais et de qualité sont livrés sur vos événements ou dans votre entreprise
LOCALISATION
BIENTÔT UNE CAFÉTÉRIA
Bientôt, de nouveaux employés rejoindront Océane, Émilie et tous les autres, un peu plus loin dans Valenciennes : après avoir ouvert deux colocations, une cafétéria va bientôt voir le jour.
Autant de projets justifiant une récompense, celle de lauréate cette année de la caisse régionale de l’économie sociale et solidaire ( CRESS).
Commentaires