top of page

LE MOUVEMENT CH’TI SOUTIENT SÉBASTIEN CHENU !

Le Mouvement Ch’Ti : Seul un Régionalisme positif, ouvert et réfléchi peut constituer une réelle alternative au plus près des besoins des habitants.









Créé à l’occasion des élections régionales de 2010, le Mouvement Ch’Ti est resté jusqu’à présent un groupe d’amis amoureux de leur Région, de ses traditions et de sa langue et, surtout, viscéralement attachés aux valeurs humaines d’engagement, de dévouement et de service qui caractérise la population du Nord et du Pas de Calais.


A l’instar des structures régionalistes déjà existantes sur le territoire français (Alsace d’abord, Le Mouvement Normand, Oui la Provence …) les Ch’Tis se structureront officiellement en parti politique lors du congrès fondateur qui se déroulera à l’automne 2021.

Il nous semble en effet que dans un contexte où les politiques centralistes (menées par des « professionnels de la politique » englués dans un cumul de mandats qui les empêchent d’être disponibles pour l’essentiel) échouent à répondre aux problématiques du quotidien, le Régionalisme, « l’agir local en pensant global » constituent une réelle alternative au plus près des besoins des habitants.


Pour en finir avec les carcans technocratiques, les décisions hors sol imposées « d’en haut » et souvent aussi coûteuses qu’inefficaces, le mouvement Ch’Ti sera une force de proposition qui aura pour objet de participer au débat régional et de présenter (ou soutenir) des candidats aux élections locales.


Le Mouvement Ch'Ti aconduit, aux Régionales de 2010, « La Liste Ch’ti » pour défendre les valeurs de notre Terroir., avec comme tête de liste François Dubout, alias l'artiste humoristique patoisant "Nénesse". Réunissant sur son seul nom plus de 3% des suffrages, il se plaçait au coude à coude avec la liste MODEM de François Bayrou (pourtant constituée uniquement de personnalités « influentes » comme l’actuel Maire d’Arras et celui de Saint André lez Lille) et largement devant la « Liste Besancenot », traçant son sillon et inscrivant par cela son action dans la durée.


Pour les élections régionales de juin 2021, le mouvement Ch'ti était bien décidé à monter une nouvelle liste intitulée « Debout les Ch’Tis, les Picards et les Flamands ». Il a dû renoncer à ce projet à cause de l’inflation des coûts de campagne liés à la création des « grandes régions » voulue par François Hollande, qui aura eu pour premier (et seul) effet de « tuer dans l’œuf » les petites listes et les indépendants. Il a décidé à l'unanimité de soutenir Sébastien Chenu.


COMMUNIQUÉ DU MOUVEMENT CH'TI DE SOUTIEN À SÉBASTIEN CHENU


C'est pourquoi, le bureau provisoire de direction du Mouvement Ch’Ti, a décidé d’apporter un soutien sans réserve à Sébastien Chenu. Il le fais avec d’autant plus de détermination pour avoir eu avec lui de nombreuses et longues réunions sur l'avenir de la Région et la façon de la gérer, bien sûr, mais aussi sur la vie et tout ce qui la compose.

Sébastien Chenu est un rassembleur intelligent, perspicace, avec une vision et un projet à long terme pour Les Hauts de France, qui a une capacité d’analyse et de synthèse hors du commun et qui, surtout, a le sens et le respect de la parole, qualité tellement rare de nos jours qui me permet de dire de lui que Sébastien est un « Mec bien ».

Les électeurs des Hauts de France ne doivent pas se tromper car la situation est grave et seul un homme libre et déterminé comme Sébastien Chenu, à la tête d’une liste de personnes connues pour leur engagement pour la cause régionale, a la volonté et la capacité intellectuelle et morale pour redresser la barre.


Alors, faites comme nous amis, camarades, compagnons… Ch’Tis, Picards et Flamands, votez pour un homme honnête et responsable. VOTEZ CHENU !


LE BUREAU PROVISOIRE DU MOUVEMENT CH'TI

164 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page