top of page

Le maire d’Arras soutient Emmanuel Macron ! Quid des conseillers régionaux béthunois ?

Dernière mise à jour : 24 janv. 2022

Maire d’Arras, président de sa communauté urbaine et président des maires du Pas-de-Calais, Frédéric Leturque (Les Centristes) est aussi conseiller régional élu dans la majorité de Xavier Bertrand, soutient Emmanuel Macron



Capture d'écran( TdNM)

Si en 2017 il n'avait soutenu aucun candidat pour 2022 il déclare à la Voix du Nord :

« J’ai décidé de soutenir Emmanuel Macron car je considère que le contexte politique, social, économique, sanitaire et international exige que l’on soit rassemblés. Et quand je vois les sujets débattus à droite, dictés par Éric Zemmour, moi en bon centriste, modéré, je ne m’y retrouve pas du tout. »

Élu pour la seconde fois conseiller régional sur la liste de Xavier Bertrand et membre de sa majorité, il précise : « Je lui avais dit avant la campagne des régionales que je le soutiendrais aux régionales, mais pas à la présidentielle. Il était prévenu. Je suis quelqu’un d’honnête et de toujours très clair. ».


« Ma première préoccupation, c’est la ville et la communauté urbaine. »


Il restera d'ailleurs au sein de la majorité et au sein du groupe. Pas question de rejoindre LREM ni Horizons (Édouard Philippe), ni de quitter les Centristes même s’ils soutiennent Valérie Pécresse..

Pas de trahison donc ni de cailloux dans la chaussure du président de région mais une volonté de transparence : "Nous sommes des personnalités publiques, nous avons la légitimité pour prendre position publiquement pour la présidentielle. "


Prêt d'ailleurs en cas de victoire du Président de la République sortant d'entrer dans son gouvernement s'il était sollicité, tout en indiquant que « Ma première préoccupation, c’est la ville et la communauté urbaine. »


Une position claire tout a son honneur et on se met à espérer le même souci de transparence de la part des conseillers régionaux béthunois : Pierre-Emmanuel Gibson (Les Républicains) Amel Gacquerre (UDI) et Hakim El Azouzi (ex Modem et ... ?)


Pierre-Emmanuel Gibson habituellement si loquace sur tout et n'importe quoi, va-t-il comme son mentor en politique, Daniel Fasquel le maire du Touquet, soutenir Michel Barnier ? Peu probable qu'il s'exprime… De toute façon sa parole est de moins en moins crédible. L'a-t-elle déjà été d'ailleurs, ironisent certaines mauvaises langues chez les Républicains.

La vice-présidente UDI de la Région, épouse du maire de Béthune et adjointe du premier magistrat, va-t-elle faire campagne pour le président de son parti ? Son parti vient de décider de ne pas présenter de candidat pour éviter d'être ridicule, et de soutenir le candidat LR, sauf si Eric Ciotti était désigné. Elle attend, et c'est d'ailleurs ce qu'elle fait de mieux comme son concubin…



Margurite Desprez Députée Modem et Hakim El Azouzi ex Modem (Capture écran TdNM)

Quant à Hakim El Azouzi, il fera comme "affidé-porte serviette" ce que lui dira de faire Olivier Gacquerre. Sa fidélité vient d'être une nouvelle fois récompensée par un poste de vice-président au Sivom du béthunois en charge des relations avec les usagers et des partenariats. Comme une odeur de pipeau. Mais n'avait-il pas déjà été l'éphémère adjoint aux droits des femmes lors du précédent mandat municipal ! Son épouse n'est plus au cabinet du maire de Béthune, mais toujours dans la communication, dans l'événementiel nous dit-on. Sa société serait localement très performante.



99 vues0 commentaire

Comments


bottom of page