Le député Thierry Solère mis en examen pour cinq nouvelles infractions
- TERRES DU NORD MATIN
- 4 févr. 2022
- 2 min de lecture
CAPTURE D'ÉCRAN TdNM

L'élu a été entendu sur deux jours par deux juges d'instruction, les 28 et 31 janvier. Le député LREM des Hauts-de-Seine et conseiller d'Emmanuel Macron, Thierry Solère, a été mis en examen lundi pour cinq nouvelles infractions, soupçonné notamment d'avoir utilisé à des fins personnelles une partie de ses frais de mandat entre 2012 et 2019, a indiqué jeudi le parquet de Nanterre.
Soupçons notamment sur les frais de mandats
A l'issue de son interrogatoire, Thierry Solère a d'abord été mis en examen pour détournement de ses frais de mandat. Jusqu'à récemment, l'utilisation de cette enveloppe, destinée à couvrir la location d'une permanence électorale, ses déplacements ou sa correspondance n'était pas contrôlée et s'inscrivait en pleine zone grise, permettant à certains élus d'en retirer un revenu complémentaire. Comme une dizaine d'autres parlementaires, Thierry Solère avait été signalé à la justice en décembre 2019 par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
Lundi, l'élu a aussi été mis en examen pour "détournement de fonds publics" pour avoir employé sa belle-mère comme collaboratrice à l'Assemblée nationale entre 2016 et 2017. En revanche, pour l'emploi de son épouse comme collaboratrice parlementaire entre 2012 et 2017, il a été placé sous le statut de témoin assisté, moins incriminant que celui de mis en examen.

Opmerkingen