top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

LE DÉBUT D'UN AUTRE DÉBUT




Jamais notre village monde n'a été aussi cruellement inégalitaire. Jamais les exclusions n'ont été aussi révoltantes. Jamais la citoyenneté n'a été aussi humiliée et le suffrage universel refusé. Nos élites dépassées et impuissantes ne produisent, pour répondre aux problèmes qui nous accablent, que leurs stériles effets de manches ou d'incantatoires danses de la pluie. Peut-on espérer des résultats différents en faisant toujours la même chose !

Pourtant, pendant ce temps, et loin des religions laïques, ou non sur le sens de l'histoire, la société se transforme en profondeur à travers mille et une petites expériences locales, qui constituent autant de réponses concrètes à ces défis et posent les premières pierres d’une nouvelle forme du "vivre ensemble"

“Une révolution est en marche, sans armes et sans luttes, mais porteuse d'une rupture sociétale sans précédent. Ignorée de nos regards aveuglés par notre pensée unique et nos besoins exponentiellement consuméristes mais ouvrant l'horizon à un avenir commun et fraternel”

Les résistances populaires face à l’imposture de la sphère financière, les innovations sociales alternatives en cours et les manifestations de la société civile pour instituer davantage de justice, davantage de solidarité, davantage de partage et de fraternité ne sont-elles pas les signes avant-coureurs de la mutation attendue ?

Une nouvelle génération de citoyens, les "citoyens libertaires" nous appellent à une nouvelle renaissance d’une société des hommes pour les hommes. Ce livre en témoigne avec ferveur.et se veut la promesse d’une agora républicaine renouvelée. Fondée sur le retour du citoyen actif et la résurrection d’une démocratie positive, continue et coopérative.





42 vues0 commentaire

Comments


bottom of page