LE CCAS DE BÉTHUNE LANCE UNE ÉTUDE SUR LE SEXE DES ANGES !
Dernière mise à jour : 10 sept. 2021
Le maire de Béthune veut réinventer l'eau chaude en lançant une pseudo étude réalisée ( par qui, combien cela coûte, etc ?) pour definir les contours du Centre Communal d'Actions Sociales de demain (sic) et consulter les habitants, via une procédure douteuse (1).
Nous sommes dans le domaine de la politique spectacle, chacun en conviendra, et le tout sera restitué lors d'un grand show à l'automne.
RÉCOMPENSER CEUX QUI VOTENT BIEN ?
Une opération présentée à la presse, et qui a toutes les caractéristiques du débat sur le sexe des anges, par les tristes et creuses banalités (2) évoquées lors de cette mascarade très peu comique : « rendre de l’autonomie à nos habitants, rebâtir des parcours de vie, d’insertion » ;« éviter le piège de la trappe à pauvreté : ne pas conforter dans un mode de vie sous perfusion » ; « Notre état d’esprit, c’est de tendre la main à quelqu’un pas trop en difficulté pour éviter de dégringoler encore plus ».
Et cerise sur le gateau dans une ville qui compte plus de 30% d'habitants vivant sous le seuil de pauvreté : "On n’accompagne pas uniquement les gens en difficulté financière ».
Qui alors ? Ceux qui vote bien...
CREVER L'ABCES DU CLIENTÉLISME ?
Mais déjà nos élus préviennent pas question de débattre lors de la comédie de la restitution:
« Il faut que la démarche soit validée collectivement pour qu’elle ne soit pas contestée et contestable », note pour sa part Hakim Elazouzi, vice-président du CCAS. C'est pourquoi le maire souhaite un bourrage d'urne, non pardon, de nombreuses réponses ! « je m’attends à beaucoup de réponses, on va crever l’abcès »
De quel abcès s'agit -il ? Celui du clientélisme !
QUI BÉNÉFICIE DES AIDES FACULTATIVES DU CCAS ?
C'est pourquoi, nous suggérons humblement à notre premier magistrat, et le CCAS dispose de toutes les données sur cette pratique, les béthunois devraient pouvoir dispser d'une analyse fine des bénéficiaires des aides facultatives du CCAS (anonyme bien sûr) mais par quartiers, par ages, CSP, etc...
Pourrions nous aussi disposer d'un retour sur la très médiatique opération du CCAS contre la fracture numérique et l'appel aux dons pour le recyclage d'ordinateurs déclassés à destination des populations défavorisées.
Un prémice de la nouvelle politique sociale de la ville ?
(1) Un questionnaire qui fait rire même les redoublants de première année en sciences sociales, et qui n'est qu'une médiocre propagande à la gloire du premier magistrat, avec son inévitable binette...
(2) Des lieux commums rébachés de manière continue depuis 2014 ( et même avant). De la sémantique médiocre caractéristique de la politique des postures.
La charité (religieuse ?) plutôt que la solidarité laïque du collectif. A chacun sa philosophie