Lundi dernier, les conseillers municipaux punéens ont installé deux nouvelles collègues, Nathalie Duvivier et Marjolaine Delrue, et élu un nouvel adjoint, Benjamin Lass, à la suite du décès de Frédéric Guillemain. Bienvenue aux nouveaux élus.
UN COUP DE JEUNESSE AU CONSEIL MUNICIPAL DE LAPUGNOY
Sans vouloir perturber notre charismatique le leader de la CGT désormais des retraités, Henri Tobo qui manifestait, mercredi matin, place Clémenceau à Béthune lors de la journée nationale de contestation, son ras le bol de l’âgisme, qui agite et oppose des catégories sociales « pour masquer la responsabilité de ceux qui ont pendant des années asphyxié l’hôpital et taillé dans les ressources de la sécurité sociale », on ne peut que se réjouir de l’investissement des jeunes générations dans la vie publique locale.
À leurs ainés de créer les conditions pour ne pas détruire leurs motivations par des postures politiciennes aussi inutiles que contre productives. S’opposer à une délibération pour une faute d’orthographe, une mauvaise ponctuation, ou une erreur facilement corrigeable, car sans ambiguïté, est tristement ridicule.
« Sciences sans conscience n’est que ruine de l’âme, opposition municipale sans raison n’est que discrédit de l’action »
UN ADJOINT INUTILE ?
Les motifs au remplacement de l’adjoint Frédéric Guillemain décédé, résonnaient parfois comme des oraisons funèbres de mauvais goût. Ses délégations seraient presque inutiles et facilement redistribuables aux autres adjoints. Chacun appréciera…
Bien sûr qu’il faut lutter contre les dépenses inutiles, mais c’est lors du vote du nombre des adjoints qu’il fallait se battre avec des arguments de fonds. Notamment sur la pertinence du contenu des délégations, qui sont parfois totalement « bidon », comme dans certaines structures locales de coopération intercommunale.
Rappelons à ce sujet que c’est le conseil municipal qui désigne les adjoints, mais que c’est le premier magistrat qui leur attribue leurs délégations. Un adjoint sans délégation ne peut pas être indemnisé.
C’était, semble-t-il, la question de l’inoxydable élu de l’opposition Élie Dubus, sur la nature des délégations qui seront attribuées à Benjamin Lass, que nous félicitons pour son élection.
On vous le dit et répète, faut pas se priver de l’expérience des anciens !
Comments