top of page

LA TRIBUNE D'ARISTOPHANE : LES AYATOLLAHS DU VÉLO



À quelques jours d’intervalle, Olivier Gacquerre présentait sa vision pour les 10 ans à venir, tant pour la Ville de Béthune que pour celle de la C.A.B.B.A.L.R.




ILLUSTRATION TdNM



MONSIEUR PERLIMPINPIN



ILLUSTRATION TdNM

À chaque fois, il a endossé son habit qui lui sied le mieux. Il a jeté de la poudre à perlimpinpin et vendu du rêve : le monde merveilleux de demain. La ville dans 10 ans, l’agglo dans 10 ans.


Les voyants, augures, oracles et autres cartomanciennes sont donc priés d’aller pointer à Pôle Emploi pour se reconvertir.


A bien y regarder, les électeurs ont choisi en somme une diseuse de bonne aventure pour dicter les « projets structurants » du territoire.


Vendre du rêve, la recette est éculée mais produit toujours ses effets sur les esprits peu critiques, le fonds de commerce de tout élu en quête de sa prochaine réélection.


L'ÉCOMOBILITÉ DE L'IMBÉCILE



OLIVIER GACQUERRE A ÉTÉ CONTRE LE TRAMWAY, CONTRE LE BHNS POUR LA VOITURE EN CENTRE VILLE



À écouter notre professionnel de la politique, la bagnole symboliserait, aujourd'hui, notre irresponsabilité environnementale. Bouc-émissaire tout désigné, la voiture est désormais sensée déclencher un sentiment de culpabilité chez tout un chacun.

Le confessionnal avait ses vertus purificatrices. Aujourd’hui, le chemin rédempteur passe par la critique imbécile de l’automobile.


Les khmers verts du guidon sont aux anges. Dorénavant, l’espace public devra bannir la voiture. Les châtiments se devront d’être exemplaires (suppression de places de stationnement, réduction des voies de circulation, éloignement du centre-ville, …).


La planète se réchauffe. La voiture, cet objet du désir, est ainsi le parfait coupable tout désigné.


Mais l’imbécile regarde le doigt selon un proverbe chinois. Les transports aériens internationaux, les cargos porte container, … c’est donc du pipi de chat ? Les Nox et Sox (particules fines) seront magnifiquement pris en charge par les toubibs de l’agglo ?


Les ayatollahs du vélo jubilent. Place à l’avenir aux modes doux pour reprendre ce jargon technocratique qu’Olivier Gacquerre chérit tant. Le terme «écomobilité » doit ponctuer tout discours de tout chantre écologiste d’avant-garde ou de circonstances !



L'AGGLO VICTIME DE SON ADDICTION AU COMMUNAUTARISME



ILLUSTRATION TdNM

La politique béthunoise et d’agglomération cale pour l’heure ses pas dans un travers inquiétant : le communautarisme (pas seulement religieux). Aujourd’hui, ces minorités gémissantes sont davantage considérées par les pouvoirs publics que les majorités silencieuses.


Alors que les français, et donc les béthunois, restent très majoritairement profondément attachés à la voiture et son usage (études officielle à l’appui), certains voudraient faire croire que le vélo, la marche, la trottinette et autre gadget en soi-disant vogue, règleront le problème et les conséquences du réchauffement climatique.


A l’aune des récents shows d’Olivier Gacquerre, comment ne pas penser à Paul Valéry :


 

Paul Valery (TdNM)

« le mensonge et la crédulité s’accouplent et engendrent l’opinion » ?



 


Jacques ARISTOPHANE

74 vues0 commentaire

Comments


bottom of page