top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

LA MOSQUÉE DE BÉTHUNE RISQUE-T-ELLE LA FERMETURE ?

Dernière mise à jour : 15 août 2022






CAPTURE D'ÉCRAN PAGE FACEBOOK DE LA MOSQUÉE DE BÉTHUNE


Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, était l'invité de La Matinale ce jeudi, sur CNEWS. Interrogé sur l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen qu'il a demandé le 28 juillet dernier, il a déclaré, après avoir cité repris certains propos tenus de l'imam :


«Ce monsieur n'a rien à faire sur le sol national et qu'on puisse le défendre au sens liberté d'expression du terme, me signifie l'état de décomposition intellectuelle qu'a l'extrême gauche LFI sur ce point».


En effet, le premier groupe d'opposition de gauche à l'Assemblée a, depuis cette annonce, vivement critiquée la volonté du ministre.


LES FRANÇAIS SOUTIENNENT LA DÉCISION

Une décision visiblement approuvée par les Français : 91% de la population estime qu’il faut expulser les prédicateurs de nationalité étrangère tenant des discours contraires aux valeurs républicaines françaises, selon un sondage exclusif de l'institut CSA pour CNEWS. Seuls 9% des sondés estiment que ce n’est pas une bonne idée.



Plus de 9 Français sur 10 (91%) approuvent l’expulsion des imams étrangers tenant des discours anti-républicains, selon un sondage exclusif de l’institut CSA pour CNEWS dévoilé ce mercredi 3 août.



20 MOSQUÉES CONTESTENT DONT CELLE DE BÉTHUNE


Vision rigoriste de l’Islam, discours antisémite et misogyne, proximité avec les Frères musulmans… L’imam Hassan Iquioussen doit être prochainement expulsé du territoire français en raison de ses idées et discours jugés incompatibles avec les valeurs de la République. Le ministre de l'Intérieur a aussi tenu à rappeler que sur «les 2.600 lieux de culte musulman France, il y avait seulement une vingtaine de mosquées qui soutenaient cet imam» et que «l'immense majorité» de ces lieux comprenaient cette «décision».

CAPTURE D'ECRAN PAGE FACEBOOK DE LA MOSQUÉE

LE MAIRE DE BÉTHUNE, UN FAMILIER DE LA MOSQUÉE ET LE PRÉSIDENT DE SON ASSOCIATION GESTIONNAIRE QUI A PRIS CAUSE ET PARTI POUR LL'IMAM FONDAMENTALISTE EXPULSÉ



Parmi ces 20 mosquée celle de Béthune (Lire ICI) Le ministre de l'Intérieur a précisé que ces mosquées faisaient l'objet d'une surveillance et qu'il n'hésiterait pas à les faire fermer, si elle ne quittait pas leur prosélytisme antisémite, anti républicains et anti-femmes




Expulsion de l’imam Hassan Iquioussen : la CEDH refuse de suspendre la mesure d’expulsion




Né en France, Hassan Iquioussen a choisi à sa majorité de rester Marocain et de ne pas demander la nationalité française, comme la loi le lui permettait pourtant. Aujourd’hui, la France lui demande de rentrer dans son pays de cœur. Et la CEDH ne s’y opposera pas.


L’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen suspendue par le tribunal administratif de Paris



Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à l'Assemblée Natioinale

Le tribunal administratif de Paris a suspendu ce vendredi 5 août l'expulsion de l'imam Hassan Iquioussen en ce qu'elle porterait une atteinte disproportionnée à sa vie privée et familiale, indique son avocate Lucie Simon sur Twitter. "Loin des sirènes médiatiques, le droit", commente-t-elle.


Me Simon avait saisi « en référé », c’est-à-dire en urgence, le tribunal administratif de Paris pour obtenir la suspension de l’expulsion de son client. À l’audience, qui s’est déroulée jeudi 4 août, l’avocate a demandé au tribunal de se « méfier de phrases coupées et sorties de leur contexte », rejetant « la gravité » comme « l’actualité » des propos reprochés à l’imam.

Le Maroc a déjà délivré un laisser-passer consulaire à la France en début de semaine. Me Lucie Simon s’est refusée à préciser la localisation actuelle de son client, inscrit au «FPR», le fichier des personnes recherchées.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé faire appel de ce jugement devant le Conseil d'État.


225 vues0 commentaire

Comments


bottom of page