top of page

LA COUTURE : L'ancien maire et fondateur du salon du livre est décédé




René Dhaisne est décédé lundi, à 82 ans. Né à La Couture, il y sera inhumé samedi, à 10 h 30. Il a été le maire apprécié de la commune de 1965 à 1995.





 


Humaniste, d’une grande culture et à la personnalité attachante, il a notamment fondé, durant les trente années de ses mandats, les Salons du livre et des antiquaires.


 

Scolarisé au lycée de Béthune, René Dhaisne a ensuite poursuivi ses études à la faculté de lettres de Lille. Il y a notamment profité des enseignements de Pierre Bourdieu, professeur de sociologie se réclamant de la triple tradition de Marx, Weber et Durkheim.


Une fois nommé professeur de philosophie, René Dhaisne a enseigné à Calais (1965) puis à Béthune (1968). Durant cette période, il assurait aussi des cours en classe préparatoire à l’ÉNAC (École nationale de l’aviation civile). Après quoi, il a officié en tant que principal du collège de Saint-Venant, puis à George-Sand à Béthune. Nommé proviseur du lycée Anatole-France à Lillers, il a terminé sa carrière au lycée Carnot de Bruay, où il a assumé la fonction de proviseur durant vingt ans, jusqu’en 2003.

Membre du comité directeur de l'association des maires du Pas-de-Calais, René Dhaisne a aussi été président de structures de formations, a fait partie de nombreuses commissions techniques au sein de la CCIS de Béthune et présidé de nombreuses structures de coopération intercommunales :

Président du syndicat intercommunal à vocation multiple du Pays d'Artois

- Président du comité d'aménagement rural de la région de Béthune-Lillers

- Président du syndicat d'assainissement du pays de Béthune

- vice-président des syndicats intercommunaux d'adduction d'eau et d'électrification

- Vice-président du SIPAL (syndicat pour l'aménagement de la Lawe)


 

Un homme d'une grande loyauté et d'une rigueur intellectuelle qui aurait honni toutes les manoeuvres politiciennes à la "Baron noir" d'un de ses successueurs...


 

NDLR : Toutes nos condoléances à sa famille.


1 Comment


Hervé Bavencoffe
Hervé Bavencoffe
Nov 19, 2020

Je l'ai connu à la CCI. homme personne très attachant , brillant et cultivé .

Une autre génération d'homme politique respectueux des autres .

Like
bottom of page