LA COMÉDIE DE BÉTHUNE ET LE VIRUS : CHAPEAU BAS LES ARTISTES !
- TERRES DU NORD MATIN
- 26 nov. 2020
- 2 min de lecture

En cette période de morosité, de confinement, et de couvre-feu démoralisant et opprimant, on ne peut que saluer les initiatives prises hier par la Comédie de Béthune, et on en redemande ! Merci et chapeau bas les artistes
UNE BOUÉE POUR LES PLUS PRÉCAIRES

Pour les "échappées de la Comédie de Béthune", les comédiens Cyril Brisse et Céline Dupuis ont choisi de lire des extraits d’un texte de Michel Tremblay, auteur de théâtre québécois. - VDN
Offrir une respiration à un public en précarité et fragile était le désir de la Comédie de Béthune. Deux comédiens, Céline Dupuis et Cyril Brisse, visitent les structures sociales du Béthunois-Bruaysis pour une lecture de Michel Tremblay, auteur québécois.
Ils ont choisi des extraits d’Enfant insignifiant, de Michel Tremblay. « L’auteur de théâtre québécois évoque des conversations avec ses proches alors qu’il n’était encore qu’un enfant insignifiant, âgé de moins de 10 ans. Des questions d’enfant curieux quelquefois restées sans réponse mais qui ont forgé l’homme et l’écrivain qu’il est devenu. »
Magali Somville responsable des relations avec les publics précise l'agenda de ces "échappées" « Le 25 novembre, trois lectures ont été programmées dans des structures du Béthunois : le foyer masculin d’Annezin, et pour Béthune le foyer féminin et le Phare, foyer d’accueil pour SDF. Ce 27 novembre nous enchaînerons avec la pension de famille de Verquin et d’Haillicourt, puis sur Bruay avec la résidence du Bois Joli et la résidence Habitat Jeunes. »
QUI EST MICHEL TREMBLAY
Michel Tremblay, est un dramaturge, romancier et scénariste québécois.
Il est aussi conteur, traducteur, adaptateur, scénariste de films et de pièces de théâtre, ainsi que parolier pour Pauline Julien, Renée Claude et Monique Leyrac. L'utilisation inédite et originale qu'il fait du parler populaire québécois marque définitivement le paysage théâtral, si bien que le français québécois, ou joual, qui lui est rattaché, est aussi désigné sous la périphrase « la langue de Tremblay »1 et l'auteur lui-même souvent qualifié d'« écrivain national ».

Comments