top of page

LA BRADERIE N’EST PLUS DANS LE VENT POUR LE MAIRE DE BÉTHUNE !



DU PAIN ET DES JEUX


Les fêtes et les animations le maire de Béthune en connaît un rayon. C’est même sa politique municipale prioritaire. Il exporte même cette addiction à l’agglo de Béthune-Bruay qui fait désormais non pas du développement territorial, mais de l’animation, comme actuellement dans les piscines intercommunales. Etc… Il ne promeut que des programmes court-termistes et des politiques d'évergétisme.


Marguerite Desprez la député du territoire dénonçait d’ailleurs l’immobilisme de l’agglo notamment au regard des opportunités financières importantes abondées par l’État .


La braderie à la poubelle donc, et vive le domino de palettes. Pourtant la braderie plaît toujours autant, et même plus, dans toutes les communes des Hauts de France. Comme en témoigne la Braderie de Lille et bien d’autres. Elle fait partie de notre patrimoine culturelle, mais elle a aussi une fonction économique, notablement commerciale comme le souligne la dynamique présidente de la Maison du Commerce, Géraldine Morlon-Bulinski.


LA BRADERIE N'EST PAS QU'UN VIDE-GRENIER


Pourquoi ce mépris municipal pour les manifestations traditionnelles, comme les fêtes de l’eau ou le Pardon de la Batellerie. Parce qu’elles véhiculent des valeurs, c’est-à-dire le contraire des opérations de politiques spectacles, qui permettent au premier magistrat de tirer la couverture politicienne vers lui.


Souvenez-vous de son ridicule déguisement de Mickey à la défunte braderie pour attirer les « bradeurs » qui l’ignoraient royalement. Préférant se rendre aux stands des partis politique qu’il avait pourtant sournoisement rejeter loin du centre ville…






Ou encore entouré de son triste troupeau d'affidés, il traverse dans l'indifférence générale, fête foraine ou marché de Noel, etc., contraint de se déplacer, pour sauver les apparences, et serrer une main qui n'en demandait pas tant. Alors que la moindre apparition de Jacques Mellick se traduisait par un attroupement. L'un est maire de Béthune, l'autre maire des béthunois. L'un est champion du domino de palettes, l'autre a été à plusieurs reprises ministre !


Les médiocres au pouvoir appliquent souvent ce proverbe de la Grêce antique, traduit par Érasme au XVI éme siècle :


115 vues1 commentaire

1 Comment


Unknown member
May 28, 2022

Voilà un vrai MAIRE et non un bouffon . Jacques Mellick est un constructeur , tandis que le petit Gacquerre est un destructeur .Et que dire de son premier adjoint ,rien ,le neant absolu ce mec .Rien à voir avec Daniel Boys et cerise sur le gâteau l'adjoint au CCAS .A l'époque de Jacques Mellick,François Queste avait un TRAVAIL de nuit a l'hôpital et l'après- midi il passait au CCAS ou faisait des permanences ,pas comme l'autre faineant d'El Hazouzi .Les Bethunois vont longtemps regretter la trahison de Saint- André ( lui aussi un médiocre) ....


Like
bottom of page