Si on en croit l'hebdomadaire local dans son édition du 15 Aout, l'aventure des guinguettes intercommunales fait un flop tant à Béthune qu'à Guarbecque où les réjouissances proposées ont été décalées de 15 jours et ne satisfont pas la maigre assistance qui s'y aventure!

André Flajolet, cofondateur du RPR avec Jacques Chirac et Charles Pasqua
Pourtant l'histoire du tourisme fluvial de la Lys a 20 ans ! A l'époque, André Flajolet, maire de Saint-Venant obtient des crédits exceptionnels de son ami et ministre Charles Pasqua et avec Hubert Bouquet, maire d'Haverskerque, ils arrivent à convaincre Marie Blandin, présidente de la Région Nord Pas de Calais, de restaurer les berges de la Lys, de recréer les chemins latéraux de promenade , de creuser le port de plaisance et de restaurer la passerelle piétonne.

Ce fut, avec l'association Lys sans frontière , la belle époque des animations éphémères, du Raid des Canaux avec nos amis belges, des repas festifs simples, des joutes et autres festivités.
20 ans après, que reste-t-il maintenant que les intercommunalités ont pris la compétence et le pouvoir? Le Vingtième anniversaire des fêtes de la Lys fut fêté sur les bords du Canal à Grand Gabarit devant une audience famélique, le port de Saint-Venant/Haverskerque est exclusivement géré par la Communauté Flandre Lys.

Seul, Saint-Venant maintient la tradition de la Fête de l'Eau avec quelques milliers de personnes et avec le seul soutien de son Comité des Fêtes et de son président Morgan Vanyper et la CCFL se réserve la bénédiction des bateaux le 15 Aout !
À Béthune, sous l'impulsion du DGS de l'époque Jean-Pierre Chruszez, un transfuge de l'Office National de la Navigation (ONN), fut créé une halte Nautique, pompeusement dénommée "Port de Plaisance", gérée par l'Association Béthune Voie d'eau (composée de professionnels du transport fluvial, de plaisanciers, de pêcheurs et de cadres de l'ONN, notamment Noël Fruchard, directeur du bureau d'affrêtement).

Cette association organisa les fêtes de l'eau qui se déroulaient sur une semaine et attiraient des dizaines de milliers de spectateurs: festival du film de la voie d'eau, concours de pavoisement des péniches et pardon de la batellerie, joutes avec le célèbre Jojo Clipet, bal de la batellerie et élection de Miss voie d'eau, courses motonautiques (avec des compétiteurs participant aux 24 heures motonautiques de Rouen), feu d'artifice nautique, et autres animations terrestres et fluviales. Etc.

L'agglo "DARLA DIRLADADA" de Béthune-Bruay
Depuis l'arrivée de l'occupant actuel de l'hôtel de ville et président de l'agglo Béthune-Bruay, qui a repris l'organisation de cette manifestation sous sa coupole, les fêtes de l'eau à Béthune se déroulent sur une journée et n'en ont plus que le nom, tant les activités proposées sont décalées. Et même supprimées depuis 2022 !

Vous oubliez une qualité essentielle que ont pas les bethunois il est honnête
C'est et de loin, le seul élu de notre territoire qui a la stature d'homme d'État. Il est apprécié de tous, même de ses adversaires politiques. Expérience, intelligence et sagesse. Quel contraste avec le médiocre maire de Béthune ou son ridicule premier adjoint