top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

L'AGGLO BÉTHUNE-BRUAY : LES CLASSES MOYENNES VICTIMES D'UNE GESTION POLITICIENNE AU FIL DE L'EAU ?


ILLUSTRATION TdNM


Les services de l'agglo sont en majorité financés par nos impôts (ce que l'exécutif et le président semblent oublier comme l'illustre ce gaspillage d'argent public avec la "piscine nordique" à Bruay-La-Buissière).


D'autres, au caractère "industriel et commercial", ne sont pas financés totalement par l'impôt, mais par les contributions des usagers-consommateurs. C'est le cas du service de l'eau.


 


La tentation est grande pour les "mauvais gestionnaires" de substituer cyniquement le financement par l'impôt de certains services par une taxe spécifique, sans réduire pour autant la pression fiscale. C'est le cas par exemple de la nouvelle taxe GEMAPI.

La classe moyenne est toujours le dindon de la farce !


 


ON FAIT MIEUX POUR L'ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE


Olivier Gacquerre, conséquence de sa gestion "chaotique", a instauré récemment une nouvelle taxe additionnelle à l'impôt foncier, la scandaleuse GEMAPI pour la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. Une décision malheureusement mal préparée et aux lourdes conséquences pour une catégorie ciblée de contribuables : les classes moyennes vaches à lait du "clan béthunois" (hors Béthune).


L'enfer est pavé de bonnes intentions…


LES CLASSES MOYENNES REMERCIENT OLIVIER GACQUERRE (Illustration TdNM)

Les classes moyennes sont une nouvelle fois pénalisées. On fait facilement mieux pour l'attractivité du territoire.

L'impôt n'a jamais été un facteur d'attractivité. Enfin, on a la piscine nordique de Bruay-La-Buissière !


Tout cela pour dégager, plus d'une dizaine de millions d'euros, pour équilibrer le budget général de l'agglo qui finance les politiques oiseuses du président, et ses manœuvres de vassalisation des élus des "petites" communes.


UNE IMBÉCILE EXPÉRIMENTATION EN CACHE-SEXE


Le "clan béthunois" veut récidiver. C'est cette fois le cuisinier en chef du Sivom du Béthunois, qui présente un plat pas très appétissant :


Pour faire simple, faire payer par les habitants le service de ramassage des déchets verts !


Au-delà de l'habillage sémantique, aux couleurs écologiques, presque risible, c'est de cela, et uniquement de cela, qu'il s'agit. Une manœuvre sournoise pour préparer hypocritement l'instauration d'une nouvelle taxe : la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM).


LES FOYERS PROPRIÉTAIRES DE LEURS LOGEMENTS SANCTIONNÉES


ILLUSTRATION TdNM

Sans tomber dans la caricature stérile, ou dans la critique politicienne réductrice et aveugle, force est de constater qu'à ce jour, la gestion de l'agglo par Olivier Gacquerre se résume à des opérations dictées par l'air du temps, dispendieuses de l'argent public, et aux finalités plus que discutables. Corrélativement, l'agglo augmente la pression fiscale par, entre autres, des taxes nouvelles qui pénalisent essentiellement les classes moyennes via l'impôt foncier et ses taxes additionnelles (GEMAPI aujourd'hui, TEOM demain).


 

Les élus des communes résidentielles et rurales de l'agglo seront à terme sanctionnés électoralement (plus de 60% de propriétaires de leurs logements), par cette gestion qui ne cherche en réalité qu'à assurer la réélection du "clan béthunois".


 

Le : "c'est la faute à l'agglo" a ses limites…

Comments


bottom of page