top of page

INITIATIVE : UNE CONVENTION ENTRE LA VILLE DE BÉTHUNE ET PAS-DE-CALAIS HABITAT POUR LA SÉCURITÉ


Interrogé le bailleur social qualifie cette initiative d'idiotie ou de fake News



La quartier du Mont Liébaut n'est pas épargné par les incivilités, violences, voitures incendiées et surtout trafic de drogue en tout genre, etc. Certaines zones sont devenues des "zones de non-droit" avec des "guetteurs" comme douaniers aux frontières


Un phénomène connu de tous mais, qui passe sous le radar de la vidéo surveillance municipale. Il semblerait même que les "grands frères" bénéficient d'une certaines clémence en compensation d'une reconnaissance électorale. Du moins c'est ce que dénonce le livre "Paternoster, le candidat de la mosquée"(1).


Récemment encore trois dealers comparaissaient devant le tribunal judiciaire de Béthune. Une réalité masquée par la propagande municipale qui laisse faire...


On connait la réponse du premier magistrat aux problèmes auxquels sont confrontés les béthunois : une commission, ou une convention, voire un recrutement (lire ici).



Aussi, pour donner l'illusion de s'occuper enfin du problème, le maire de Béthune, fidèle à lui même, envisagerait, paraît-il, de signer une convention avec Pas-de-Calais-Habitat, sur le modèle de celle signer avec la SNCF ou la prison, pour autoriser la police municipale à surveiller les immeubles du Mont Liébaut, voire y pénétrer. Enfin pas tous !


Il est bien loin le temps de la police de proximité !



La police municipale de proximité à Lens


(1) Cesam Éditions

145 vues0 commentaire

Comments


bottom of page