top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

IL Y A 40 ANS : SOLIDARNOSC


Lech Walesa au Centre de solidarité européenne à Gdansk, en Pologne




Il y a quarante ans naissait le syndicat Solidarnosc, premier syndicat libre d’Europe de l’Est qui comptera rapidement jusqu'à 12 millions d’adhérents, acte fondateur d’un bouleversement qui précipitera la chute des régimes communistes. Notamment généré par la grève des ouvriers des chantiers Lénine à Gdansk et son emblématique fondateur du mouvement, Lech Walesa, Prix Nobel de la Paix, et futur Président de la République de Pologne.


Lech Walesa : «Les Polonais ont cassé quelques dents à l’ours soviétique»


Quand la loi martiale est décrétée par le général Jaruzelski, la mobilisation des Français d’origine polonaise , ou non, en Artois fut massive, pour aider des milliers de prisonniers: des dizaines de camions de vêtements, de vivres de médicaments, et de matériel médical ! Plus de 150 camions au total jusqu’en 1989.




C'est dans ces circonstances que Jean-Pierre Chruszez contribuera à la sortie, très mouvementée, du premier numéro du journal du syndicat, dont une délégation lui remettra un numéro dédicacé à l'hôtel de ville de Béthune, et qui ornera les parois des bureaux qu'il occupera le long de sa carrière professionnelle.


Une commémoration de cet évènement devait avoir lieu à Lens fin 2020, mais reportée début 2021 à cause de l'épidémie.



13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page