top of page

HOUDAIN : LES CHIFFRES SONNERAIENT-ILS FAUX COMME LA NON AUGMENTATION DES IMPÔTS À L'AGGLO ?



UN PETIT PAVÉ DANS LA MARE


Lors du débat d'orientation budgétaire, l'ex-maire d'Houdain Daniel Dewalle n'est pas allé par quatre chemins. Notre conseiller municipal d'opposition n'a pas manié la langue de bois. "Vos chiffres sont faux" a-t-il déclaré droit dans ses bottes, accusant aussi Isabelle Levent-Ruckebusch de les faire présenter par le personnel communal afin ne pas porter la responsabilité de la tricherie.

D'autant que, selon lui, la capacité d'autofinancement présenté en 2021 lors du rapport d'orientation budgétaire de 2021 de 620 000 euros n'était que de 300 000 euros selon le compte administratif et le compte de gestion du comptable public. À peine de quoi rembourser le montant de l'annuité de la dette !

De graves affirmations que nous allons vérifiées.


PAS D'AUGMENTATION D'IMPÔT À L'AGGLO BÉTHUNE-BRUAY



Pascale Hourriez (Ensemble pour Houdain) Capture d'écran TdNM

C'est une autre conseillère municipale d'opposition, Pascale Hourriez (Ensemble pour Houdain) qui fait lever un voile sur les intentions fiscales du président de l'agglo Béthune-Bruay.

Habillement cette dernière prend acte que la pression fiscale n'augmentera pas à Houdain, mais, si c'est pour augmenter celle de l'agglo par un système de vase communicant, s'interroge-t-elle faussement naïve.


UNE CUISINE PAS TRÈS RAGOUTANTE (illustration TdNM)

Rappelons que l'agglo a déjà imposé une nouvelle taxe GEMAPI lui permettant de dégager indirectement plusieurs millions d'euros pour son budget général, et que le petit cuisinier en chef du Sivom du Béthunois, a tenté d'instaurer, avec ses gros sabots, à l'agglo un service payant de ramassage des déchets verts.


Un premier pas vers l'instauration réelle de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). La ficelle était trop grosse, les délégués communautaires délégués ont botté en touche !


Une nouvelle fois ridicule Pierre Emmanuel Gibson, celui qui a vendu la ville de Béthune, où les Républicain pesaient 45% au minimum des suffrages, à l'UDI (3 ou 4%), pour une poignée de lentilles ! Et qui a réussi l'exploit de mettre en faillite le Sivom du Béthunois en quelques mois !


 


C'est quelque part réconfortant, compte tenu de la baisse de notre pouvoir d'achat, aggravé localement par de nouvelles taxes, que certains de nos élus ne sont pas tous "achetés" par le" clan oligarchique et communautariste béthunois".


 

Isabelle Levent a interrogé courageusement la majorité ventre mou d'Olivier Gacquerre sur son éventuelle intention de taxer de nouveau les habitants du territoire, entre autres, pour le service de ramassage des ordures ménagères (déjà financer par nos impôts...). Pourquoi courageusement parce que le président de l'agglo Bethune-Bruay menace, il veut jouer au petit "Poutine" d'opérette locale.


Le premier magistrat de la commune d'Houdain est catégorique : "Pas d'impôts nouveau ni d'augmentation de la pression fiscale à l'agglo !". On prend note.


 

"Mais quel crédit accordé à la parole d'Olivier Gacquerre, qui a fait de Béthune, à défaut de patinoire, la capitale du miroir aux alouettes !"



 


Comments


bottom of page