top of page

HISTOIRES DE TRICHEURS






Ce livre illustre par des exemples réels, parfois vécus par l’auteur, mais toujours révoltants, comment notre élite politique, administrative et médiatique s’est coupée des citoyens, développe des stratégies pour se reproduire souvent en consanguinité, se considère au-dessus des lois et se protège par des privilèges hors du commun.


L’exemple d’un élu, soupçonné d’enrichissement personnel et symboliquement condamné pour la forme, qui se réfugie dans un silence salvateur pour ses complices d’un système organisé de détournement d’argent public. Un sacrifice qui satisfait la justice et les portefeuilles garnis de ses comparses.


Les confidences époustouflantes d’un "ameneur d’affaires" à un juge qui monnaie la clémence de ses jugements. L’immobilisme, l’incompétence voire la corruption d’élus qui ont creusé un trou financier d’une cinquantaine millions d’euros pour réaliser le parking souterrain de la Grand Place de Béthune et jeter une dizaine millions d’euros par les fenêtres par leur gestion irresponsable du temple de la glisse de cette ville. Une irresponsabilité jamais sanctionnée car injustement institutionnalisée !


Un ancien ministre cumulard de mandats électifs ou postes lucratifs, qui privilégie sa carrière politique à l’intérêt général, qui franchit la ligne jaune de l’éthique sans ambages et dont le bilan, pourtant des plus calamiteux, le propulse à un poste de haut-commissaire de la République dans le nouveau monde "macronien".

Un jeune député qui a creusé son propre tombeau électoral, dont l’addiction à la communication influente l’a conduit aux marches du palais de justice, et qui, trahi par les siens, assistera impuissant à son propre assassinat politique.

Une oligarque socialiste, itinérante professionnelle de la politique, qui a évité la case prison par fricotages politiciens, dont le parcours illustre le rejet des politiques par les citoyens, qui n’a pas hésité à pactiser avec le diable par carriérisme, et siège toujours aujourd’hui, comme une insulte à la République, sur les bancs juteux du Sénat.

Ou encore comment la plume indépendante de certains journalistes s’achète pour une assiette de lentilles et bien d’autres comportements qui chiffonnent le nez…N’ayez aucun doute : le pire sera au rendez-vous.


 

Des tricheurs qui parviennent à passer au travers des gouttes de la justice et des révélations qui, au-delà de faire le buzz, en feront trembler plus d’un, malgré les menaces déjà proférées contre l’auteur. Il en a vu d’autres !

 






53 vues2 commentaires

2 comentários


Bethune justice
Bethune justice
22 de dez. de 2020

Je partage pour une fois avec Hervé. Comme quoi. J'ai lu et j'invite les Béthunois à lire le chapitre sur le Parking ou la Patinoire. À Quand le prochain livre?

Curtir

Hervé Bavencoffe
Hervé Bavencoffe
21 de dez. de 2020

Il faut du courage pour publier et ce n'est pas sans risques . Il faut être solidaire d'un lanceur d'alertes . Donc, achetons ce livre , c'est une manière d'encourager .

La plume de Jean Pierre Cruszez est redoutable

Curtir
bottom of page