HERVÉ ABOUADAOU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES DE LA VILLE DE LAPUGNOY !
Dernièrement au tribunal administratif de Lille, lors de l’audience sur le recours en annulation de l’élection municipale de Lapugnoy, Hervé Abouadaou se présentait comme directeur de cabinet du maire élu de la commune, et c’est à ce titre qu’il était venu défendre la liste et la cause du candidat Alain Delannoy. Dans l’esprit de beaucoup, le premier magistrat lui avait renouvelé son contrat de directeur de cabinet après sa réélection en juin 2020.
Hervé Abouadou n’est pas un inconnu dans le Béthunois, certes comme expert-comptable (il est toujours inscrit à l’Ordre comme il a tenu à nous le préciser), mais aussi comme homme politique, très proche de Bernard Seux pendant une longue période et que l’on retrouvera néanmoins sur la liste de Jacques Mellick, en compagnie de son ami Michel François, leur des élections municipales de 2014. Il a été le dynamique président du comité des fêtes du jardin publc où il a succédé à son père comme son fils François, lui a succédé.
Il est aussi connu pour être un redoutable opposant au maire de Béthune, qui paradoxalement est soutenu par son patron, toujours carté semble-t-il au Parti socialiste (du moins comme conseiller départemental). Le microcosme politique béthunois n’est pas à une contradiction près…
Un directeur de cabinet, a fonctions et missions éminemment politiques et il ne peut en aucun cas interférer avec le fonctionnement administratif et technique de la mairie (voir notre article sur le sujetICIet Code Général des Collectivités Territoriales) et notamment participer aux conseils municipaux et encore moins intervenir dans les débats. Si le DGS peut être présent, il ne peut intervenir que sur demande expresse du maire-président de séance. (Il est soi à ses côtés, soit derrière lui)
C’est pourquoi le chef de l’opposition punéenne , Yannick Desfontaines, a interrogé le maire sur le statut de ce dernier, présent à ses côtés, au conseil municipal de ce mercredi 16 décembre 2020. La réponse du premier magistrat a été claire et sans ambiguïté : Hervé Abouadaou est le nouveau DGS de la commune.
Toutes nos félicitations à Hervé Abouadou qui voit ses nombreuses compétences récompensées. Et bienvenue dans la fonction publique territoriale, où son père Sam Abouadaoua été le légendaire directeur des services technique de la Ville de Bruay-la-Buissière
Comments