top of page

Grève au Sivom du Béthunois. "Pas question de donner du crédit à ce carnaval" pour son président

Dernière mise à jour : 10 juin 2021

Dénonçant une détérioration du dialogue social et réclamant le versement rapide de la prime 2020 promise par le Ségur de la santé aux agents le syndicat des territoriaux du Sivom du Béthunois a mené un mouvement de grève suivi par près d'une centaine d'agents hier après-midi.


Mouvement de grève hier devant les locaux du SIVOM du Béthunois


"C'EST DU CARNAVAL..."


"Aucun dialogue avec la gouvernance! et pour cause.... Aucun élu présent au siège alors même que notre présence était annoncée! C'est pas comme si il y avait eu un préavis de grève de déposé. Voilà la considération que le Président et ses Vices Présidents ont pour les agents, pour les représentants du personnel... Les "petites mains" au travail ! Les "premières lignes" taisez vous !
"Acteur de votre quotidien". C'est bien ça la devise du SIVOM? Mais sans nous, comment feraient ils ???"

Peut-on lire sur la page Facebook de FO territoriaux 62 - Syndicat Force Ouvrière SIVOM du Béthunois


Éric Cabre, délégué syndical FO demandait à être reçu par un élu. Cela n’a pas été le cas. Pour le président du SIVOM, Pierre-Emmanuel Gibson, premier adjoint à la Ville de Béthune :


 

« il n’était pas question de donner du crédit à ce carnaval ».


 

On peut s'interroger sur cette réaction de l'aussi premier adjoint de la ville de Béthune. Des propos à la presse qui risquent de créer un malaise. Surtout que ce dernier est aussi candidat sur la liste de Xavier Bertrand, précédé à la 25e place par Cathy Desfontaine, aide-soignante au Sivom du Béthunois.

Est-ce un signe révèlateur de la difficulté de constitution de la liste du président sortant ?

PRÉAVIS DE GRÊVE

Son époux est agent de maîtrise... à la communauté d'agglomération Béthune-Bruay, présidée par Olivier Gacquerre et conseiller municipal d'opposition à Lapugnoy. Dont le maire conseiller départemental sortant a pour concurrent à cette élection le maire de Béthune...

Que le monde est petit... sourit imperturbable Alain Delannoy !


SUR LE FOND


Pourquoi cette prime n'a pas encore été versée ? L'argent est dans les caisses du Sivom du Béthunois depuis mars 2021.


 

"Le 6 mai, on m’a menti en me disant que la somme n’y était pas. » explique à la presse le délégué syndical FO Éric Cabre.


 

Visiblement il existe de nombreux points d'interrogation sur ce non-versement et les explications du président sont peu convaincantes. Il rejette toute la responsabilité sur l'État, en l'occurrence l'Agence Régionale de la Santé (ARS) ! C'est toujours la faute des autres, c'est bien connu.

Le "bac risque de se retourner sur le cochon", car la grève va se poursuivre jusqu'à fin juin, et pas sûr quand cette période électorale les services de l'État acceptent de porter le chapeau.

Pour ceux qui connaissent la situation financière délicate depuis du Sivom du Béthunois, depuis la perte de la juteuse compétence "eau" reprise pas l'agglo Béthune-Bruay, ce retard est lié à de sérieux soucis de trésorerie...


AVANT C'ÉTAIT LE BORDEL SOCIAL ?


Au Sivom du Béthunois, tous les premiers jeudis de chaque mois a lieu une réunion sur le dialogue social. Le délégué syndical FO Éric Cabre déplore pourtant sa détérioration. « Je n’ai plus de contacts intermédiaires pour résoudre les problèmes, assure-t-il. À partir du moment où ça dérange, je n’ai plus de réponse… »

Une analyse que conteste le Président actuel. Pierre-Emmanuel Gibson estime lui : « avoir remis de l’ordre dans le dialogue social ». L'ex-président, maire de Béthune appréciera les déclarations de son premier adjoint, comme son épouse longtemps en charge des ressources humaines et troisième sur la liste de Xavier Bertrand dans le Pas-de-Calais.

Avec eux la politique spectacle est assurée à la Région et c'est pas du cinéma.


 

Ne soyons pas pessimistes, nous ne craignons rien, puisque comme Xavier Bertrand va perdre cette élection. Mais lui au moins saura pourquoi !


 








654 vues0 commentaire

Comments


bottom of page