top of page

François Fillon, ex-premier ministre bénéficierait-il d'un "excès de vodka"


LE TSAR DE RUSSIE ET LE PRORUSSE FRANÇOIS FILLON : DES RELATIONS DANGEREUSES ? (Photo TdNM)



Lors de sa campagne électorale 2017, sa proximité avec le pays des Tsars lui a été reprochée. Son adversaire de la primaire de la droite, Alain Juppé, ironisait sur le risque d’un « excès de vodka » de son concurrent.


Marine Le Pen "adoubée" par le maître du Kremlin (Photo TdNM)

De manière encore plus directe, Benjamin Griveaux, à l’époque porte-parole d’Emmanuel Macron, fustigeait ce lien entre Fillon et la Russie : « Le Kremlin a choisi ses candidats, François Fillon et Marine Le Pen pour une raison très simple : ils ne souhaitent pas une Europe puissante, ils veulent une Europe faible et donc ils font la promotion de ces deux candidatures sur des médias d'État. ».


DES POSITIONS PRORUSSES


En effet, l’ex candidat des Républicains à l’élection présidentielle 2017 avait signifié quitter la vie politique nationale en 2020. Depuis 2021, le Sarthois a rejoint Zaroubejneft, un groupe spécialisé dans l’exploitation de pétrole, en tant que président d’Apteras SARL. Cette société de conseil avait été fondée très rapidement après son échec à l’élection présidentielle.


Si cette embauche pose aujourd’hui problème, c’est parce que Zaroubejneft est un groupe public. Pis, la candidature de l’ancien Premier Ministre a été proposée par Mikhaïl Michoustine, premier Ministre de Vladimir Poutine. De quoi susciter des réactions indignées dans un contexte diplomatique tendu entre la France et la Russie notamment du côté de La République en Marche.


DÉMISSION ?


« Il y a des gens qui préfèrent l'argent au pays. Quand on est ancien Premier ministre, et j'ai du respect pour le Premier ministre qu'a été François Fillon, on se déshonore quand dans des moments (...) comme celui-ci, on se met au service des intérêts financiers russes proches de l'État russe » a taclé Clément Beaune, secrétaire d’État en charge des affaires européennes, lors du forum de Radio J.


A CHACUN SA VISION DE l'ACTUALITÉ

D'autant que des personnalités, en lien avec la Russie, ont décidé de quitter leur poste par « loyauté envers la France ». Ainsi, par exemple, l’animateur de télévision Frédéric Taddei a-t-il fait le choix de suspendre son émission sur la chaîne Russia Today, jugée trop proche du Kremlin.


51 vues0 commentaire

Comentarii


bottom of page