FRAMECOURT : Le maire publie un livre sur l’histoire de l’école du village
Dernière mise à jour : 22 janv. 2022
Les habitants du village d’une centaine d’habitants, entre Saint-Pol et Frévent, ont reçu pour les fêtes un livre entièrement dédié à l’histoire de la petite école communale depuis plus de deux siècles, écrit par le maire Claude Devaux grâce aux riches archives municipales.
Les souvenirs d’enfance et d’insouciance se sont invités dans les foyers framecourtois pendant les fêtes, grâce à la distribution d’un livre écrit par le maire Claude Devaux, intitulé L’École, cœur battant du village. Le récit, illustré de photos et de documents, est jalonné de témoignages d’élèves et de professeurs d’aujourd’hui et d’hier, qui venaient à pied et mangeaient leur casse-croûte le midi à défaut d’aller au restaurant scolaire !
Ce livre est également riche d’anecdotes et de symboles. « Vers 1875, le conseil municipal avait demandé à avoir une femme enseignante, ce qui a permis de faire revenir à l’école les filles du village, qui allaient à Hautecloque », cite par exemple Claude Devaux, qui a pris ce travail à cœur. « Je dois tout à l’école, je me devais de lui rendre. »
Le maire de Framecourt Claude Devaux n’a pas souhaité percevoir quoi que ce soit suite à la parution de son livre sur l’école du village, offert à chaque foyer de la commune pour les fêtes. Un montage original a été trouvé, dans lequel la municipalité a réglé les frais d’impression, et où les exemplaires restants après la distribution sont mis en vente au prix de 16 €, au profit du comité des fêtes.
コメント