top of page

Eric Zemmour dévoile son slogan de campagne… "Impossible n'est pas Français"




Après avoir officialisé sa candidature à la présidentielle le 30 novembre dernier, Éric Zemmour a dévoilé vendredi soir son premier slogan de campagne sur les réseaux sociaux : «Impossible n’est pas français».

Expression française bien connue, «Impossible n’est pas français» n’a pas été choisie par hasard par le candidat d’extrême droite.

Il s’agit en effet de la phrase prononcée sous le Premier Empire par Napoléon en 1808, à propos de la prise de Madrid lors de la guerre d’Espagne. L’armée de l’empereur se trouve alors bloquée au pied du col de Somosierra, dans la sierra de Guadarrama, par les soldats espagnols. Napoléon décide d'envoyer un escadron de chevau-légers polonais, une unité de cavalerie de la garde impériale, afin de prendre les batteries espagnoles engagées contre la France.



« COMMENT ? IMPOSSIBLE ! JE NE CONNAIS POINT CE MOT-LÀ »


Face à la situation, les lieutenants lui disent alors que cela est «impossible». L’Empereur leur aurait répondu : « Comment ? Impossible ! Je ne connais point ce mot-là ! Il ne doit y avoir pour mes Polonais rien d'impossible ! ». Sur ces mots, Napoléon ordonna à ses troupes d’attaquer. Bilan : victoire de Napoléon, et son armée parvient à prendre le col. L'expression impériale circule alors dans l'armée puis arrive jusqu'à la Cour.


Quelques années plus tard, en 1837, le général Caulaincourt mentionne cette phrase dans ses mémoires. L’expression est ensuite popularisée par l’écrivain Balzac qui publie en 1838 l'ouvrage «Maximes et pensées de Napoléon».


Ce slogan est un nouveau clin d'oeil à cette période historique du début du XIXe siècle. L'ancien polémiste avait en effet diffusé, lors de sa déclaration de candidature mardi 30 novembre, la «Symphonie n° 7» du compositeur allemand Beethoven. Ecrite en 1812, elle fut donnée pour la première fois lors d'un concert célébrant la défaite des armées françaises de Napoléon face aux Anglais du Duc de Wellington.


UN NOUVEAU PARTI


Eric Zemmour et ses équipes devraient dévoiler le nom et le logo du parti créé par le candidat lors du meeting de Villepinte.

Le site internet est en parti terminé, avec la possibilité d'adhérer en ligne. "Contrairement à Emmanuel Macron, qui avait décidé de rendre l’adhésion possible en un clic gratuitement, il a été décidé de fixer à 30 euros le coût de l’adhésion avec des tarifs adaptés pour les jeunes, les membres d’honneur, etc", peut-on lire dans l'article.


La communication papier devrait être également lancée : selon le quotidien, 2 millions de tracts et 500.000 affiches de campagnes devront être diffusés à partir du lundi 6 décembre 2021 qui "vanteront les cinq priorités du candidat Zemmour : identité, instruction, impôts, industrie, indépendance".

Le meeting de Villepinte sera l'occasion de prendre la température au sujet des soutiens du candidat. Ces derniers jours, ce dernier a vu deux personnalités annuler leur présence lors de cette réunion politique : Charles Gave, qui a tout simplement retiré son soutien, et Philippe de Villiers, qui ne sera pas présent.


Jean-Frédéric Poisson

À contrario, Jean-Frédéric Poisson a annoncé qu'il retirait sa candidature à l'élection présidentielle pour se ranger derrière Eric Zemmour.



le Mouvement conservateur, affilié à LR, rejoint Eric Zemmour


Laurence Trochu, présidente du Mouvement conservateur

Défendant notamment la "conservation de la France comme civilisation", ce mouvement estime qu'il ne pourra plus défendre sa ligne au sein des Républicains.

Les lignes bougent à droite. Après la désignation de Valérie Pécresse comme candidate des Républicains à la présidentielle, le Mouvement conservateur (ex-Sens commun), associé à LR, a annoncé, samedi 4 décembre, son départ de sa famille politique. "Nous avons fait le choix de nous engager aux côtés d'Eric Zemmour pour cette campagne présidentielle", a déclaré la présidente du mouvement, Laurence Trochu, sur franceinfo. Le Mouvement conservateur, issu des rangs des opposants au mariage pour tous, justifie en partie ce ralliement à Eric Zemmour par la défaite d'Eric Ciotti, qui était le candidat LR "le moins éloigné de nos priorités", comme la "conservation de la France comme civilisation". Désormais, "Eric Ciotti est un homme isolé" au sein de la future équipe de Valérie Pécresse, estime Laurence Trochu. Cette dernière annonce qu'elle sera présente aux côtés d'Eric Zemmour, dimanche, à Villepinte (Seine-Saint-Denis), pour son premier meeting en tant que candidat déclaré.

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page