top of page

DÉCHETS DANGEREUX À HERSIN-COMPIGNY-BARLIN : LA DÉMISSION DES POLITIQUES. POURQUOI ?

Suez envisage d'enfouir des déchets dangereux dans son site d'Hersin-Coupigny en créant une installation de stockage de déchets dangereux ultimes de composition minérale (ISDD). Amiantes, terres polluées, etc., des produits qui ne sont pas traités dans la région. Le futur site imaginé par Suez prendrait place sur l'ancienne cimenterie.


Panneau à l'entrée d'une décharge de déchets dangereux (États-Unis, 1972).


Si le projet est soutenu par la Préfecture (il est créatif d'emplois) ce n'est pas le cas des riverains et habitants, qui subissent déjà depuis quarante ans les désagréments de l'enfouissement des ordures ménagères. D'ores et déjà une pétition pour le retrait du projet est lancée mais aussi contre le projet d'aire de grand passage à Houdain. La pétition veut défendre le patrimoine vert du Parc D'Olhain.


LA RÉGION "BOTTE EN TOUCHE"


La Région sur ce projet se montre d'un laxisme décourageant en se contentant d'appeler à la prudence et de passer la patate chaude à l'État par la voix de son vice-président Guislain Campier en charge de la stratégie territoriale et des politiques contractuelle: "Si je pouvais faire des préconisations ce serait de solliciter l'État dans le cadre de la procédure pour avoir une étude sur la réduction de l'impact des transports..."


En langage décodé c'est une acceptation déguisée, à la sauce Xavier Bertrand : "Je dis le contraire de ce que je fais ! "


 


Jean-Marie CARAMIAUX


Comme dit le maire d'Hersin-Coupigny, Jean-Marie CARAMIAUX : "C'est le pot de terre contre le pot de fer".



 

D'autant plus que le groupe Suez est connu pour la puissance de son lobbying. Cela expliquerait-il la démission des politiques dans cette sulfureuse affaire et l'abandon des citoyens à leurs triste sort ?


DÉFAITISME HÉRÉDITAIRE


Du côté de la commune voisine de Barlin, silence radio du sénateur Michel Dagbert qui a pourtant son bureau en mairie de Barlin. Il est vrai qu'il est plus connu pour collectionner des indemnités, et autres avantages, que de monter au créneau pour défendre l'intérêt général.


Muet aussi comme une carpe le Président de l'agglo-Béthune-Bruay, Olivier Gacquerre, qui visiblement, comme le dénonçait déjà son copain Dagbert pour son costume de maire (sic), a endossé pour cette fonction des habits bien bien trop grands pour lui…(1)


Le fils du sénateur, aurait-il hérité, comme il a hérité de la mairie, du même ADN ?

La réponse serait-elle dans sa prise de position ci-dessous, extraite de l'excellent dossier sur ce sujet, publié dans l'Avenir de l'Artois de cette semaine ? :


CAPTURE D'ECRAN PAGE AVENIR DE L'ARTOIS

(1) La société Suez a organisé une réunion publique de concertation en ligne. qui a eu le mérite de faire réagir les élus de la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, réunis en bureau communautaire. Ceux-ci ont manifesté leur opposition au dossier, « au regard des vives inquiétudes que ce projet génère auprès des élus locaux et des habitants.» . Une motion pour demander à l'État de ne pas accordé les autorisation administrative. Le service minimum ?


119 vues0 commentaire

Comments


bottom of page