top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

DU RIFIFI AU CONSEIL MUNICIPAL D’HERSIN-COUPIGNY



Du remous au conseil municipal d’Hersin-Coupigny. Élu triomphalement en mars 2020 avec 72,10% des voix, la liste « « Tous ensemble continuons » de Jean-Marie CARAMIAUX (sans étiquette) et maire sortant, traverse une zone de turbulence.


DES RIPOUX CONTESTENT



Gérard Adélaïde , diffamé ?

Déjà le 28 septembre 2020, l’opposition conduite par Gérard Adélaïde (Div. G.) liste « Hersin autrement » avait manifesté son mécontentement en boycottant la séance du conseil municipal. Le jour même où tombait la décision du tribunal administratif de Lille rejetant le recours en annulation des élections municipales sollicitée par l’opposition ? Ce qui leur valut une déclaration du maire des plus sanglantes, voire même diffamatoire :


« Avec la complicité de ripoux, Monsieur Adélaïde […] demande au tribunal administratif de Lille d’annuler les opérations électorales du 15 mars. […] Le tribunal de Lille a rejeté la proposition de Monsieur Adélaïde. »


Qui sont les ripoux ? Les colistiers de Gérard Adelaîde ?


DES PUTCHISTES EXCLUS



Ludivine Rus

C’est de l’intérieur que provient la deuxième vague du malaise en la personne de la colistière, en seconde position sur la liste du maire, Ludivine Rus, et de Patrick Skrzypcak, compagnon de route et de succès de Jean-Marie Caramiaux. Tous deux écartés par le maire de l’exécutif municipal pour tentative de putsch !

Cédric Szaffarczyk, conseiller municipal de la majorité, avait alors apporté un soutien aux « évincés », qui dénonçaient de ne pas recevoir d’invitation pour les réunions du groupe majoritaire.


MALAISE


La troisième vague provient de Madeline Devignes, jeune conseillère municipale, qui a rejoint les putschistes. « Je ne trouve plus ma place dans la majorité », confie-t-elle.

Désormais, ils ne sont plus trois mais bien quatre et peuvent constituer un groupe conformément au règlement intérieur du conseil municipal hersinois, qui porte le nom : «

Patrick Skrzypcak

Construisons notre avenir » . Qui se veut non politique, même si à titre individuel, Ludivine Rus et Patrick Skrzypcak, sont membres du mouvement des citoyens, cher à Jean-Marie Alexandre.


COMME LE TITANIC


Berthe Leroy-Bourlard

La commune d’Hersin-Coupigny a le privilège d’avoir comme célébrité Berthe Leroy-Bourlard (1884-1972), rescapée du naufrage du paquebot Titanic. Fille de mineur, elle est née à Hersin-Coupigny dans une maison du coron de la Longue Pierre.




Espérons, pour le maire en place, que son avenir politique ne suive le même chemin…

1 Comment


Hervé Bavencoffe
Hervé Bavencoffe
Dec 12, 2020

Les maires dans certaines villes perdent la tête: ils sont habités d'un sentiment de toute puissance et d'impunité

Parfois , ils font payer sur fonds publics de la ville les avocats même pour leurs dérives personnelles , ce qui a pour conséquence d'assécher les opposants et les faire taire

Il faut faire comme moi à Lapugnoy , on prend sa plume et on dépose une plainte en diffamation ou mieux faire un référé pour obtenir un dédommagement financier .

Traiter ses opposants de ripoux, même sa majorité devrait se désolidariser et exiger au maire de présenter officiellement des excuses ou partir .

Like
bottom of page