top of page

Douvrin l’eau rousse potable :   UN GAG QUI NE FAIT PAS RIRE !





De l'eau rousse potable mais pas consommable ! Cela serait presque un gag depuis l'élection de Olivier Gacquerre à la tête de l'agglomération de Béthune- Bruay qui a la compétence eau potable, géré par une délégation de service public par la société Véolia à Douvrin.

Véolia, dont les agents interviennent pour des purges dès qu’ils sont sollicités, explique que le phénomène est « ponctuel et se retrouve sur beaucoup de réseaux ». Seule solution : renouveler complètement les 40 km de canalisations à Douvrin.


 

Pourquoi cela n'a-t-il pas été réalisé ? peuvent légitimement s'interroger les douvrinois.


 

SUR LE CHEMIN DE L'IRRESPONSABILITÉ COLLECTIVE



On a sans doude là aussi jouer à l'autruche. Un jeu que connaît bien le nouveau président de la structure intercommunale, qui il est vrai n'a hérité de ce réseau que récemment. Mais comme il symbolise parfaitement l'inéfficacité collective de l'action publique locale, pourquoi se priver de charger le baudet !


Les agents Véolia, dès qu’ils sont sollicités, interviennent pour des purges. Ce qui règle le problème sur le coup, mais pas de manière pérenne. « C’est un problème ancien qui ne touche pas que la commune. J’ai demandé il y a déjà quelques mois aux unités compétentes – Véolia et l’agglomération – de mener des investigations pour trouver des solutions », précise Jean-Michel Dupont, maire de Douvrin.

Le douvrinois attendent toujours la réponse de l'agglo. Pourtant leur premier magistrat est aussi conseiller communautaire en charge du lien avec les universités, les ports fluviaux et les zones d'activités économiques et leurs pépinières d'entreprises. Ne cherchez pas la cohérence, il n'y en a pas ! Il fallait bien récompenser l'armée de colonels qui ont soutenu la candidature du maire de Béthune....


DEMANDER DES COMPTES


En attendant, une trentaine d’habitants se sont réunis dans un groupe Facebook pour demander des comptes à ceux qui sont en charge de la gestion de l’eau, mais aussi une indemnisation, en espérant que cela ne sera pas un coup d’épée dans l’eau.


« Au prix où on paye l’eau, il faut qu’elle soit irréprochable ... On nous dit de ne pas la consommer, mais qu’elle est potable. Il faut savoir », lance un habitant qui habite près de la salle des fêtes depuis quatre ans.

Ils prévoient d’envoyer un courrier recommandé à Véolia avec copie au maire de Douvrin, au président de la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, à l’Agence régionale de santé (ARS,) au préfet et à l’association de consommateurs UFC-Que Choisir.


IMPRÉVOYANCE OU OPTIMALISATION DES BÉNÉFICES


Du côté de Véolia, on assure, à la lumière des prélèvements réalisés fréquemment par l’ARS, que l’eau est potable. Tout en indiquant – plaidant le bon sens – qu’il ne faut pas consommer l’eau lorsqu’elle sort rousse du robinet. Soit


Mais Véolia explique aussi que le phénomène d’eau rousse est « ponctuel et se retrouve sur beaucoup de réseaux ». Que « l’eau est riche en minéraux et notamment en fer ».« Quand il y a des travaux sur des canalisations ou des interventions sur des poteaux d’incendie, ces dépôts de minéraux sont décollés et évacués... jusqu’au robinet des consommateurs ». Que seul le renouvellement complet des canalisations serait totalement pérenne, les purges n’étant qu’une option à court terme. « Il y a 40 kilomètres de canalisations à Douvrin, il faudrait investiguer tout le réseau avant d’entreprendre de lourds travaux de voirie ».


On comprend bien ces explication mais il était dans les obligations du délégataire d'entretenir le réseau et d'ailleurs de le rendre en état exploitable à la fin de la concession. De délégataire a pratiqué dans ce sens des amortissements comptables et fiscales.




 

Les élus avaient à leur dispositions chaque années le compte rendu d'activité du concessionnaire. Qu'en ont-ils fait. Adopté en fermant les yeux !


 

Un nouveau type de mariage de la carpe et du lapin : celui de l'irresponsabilité des élus et de l'optimalisation des bénéfices d'une entreprise privée.

An mieux. Mais on peut aussi imaginer le pire !

Comments


bottom of page