Ce 31 janvier, à la C.A.B.B.L.A.R, dénomination techno-administrative d’un conglomérat d’anciennes communautés d’agglomération, virtualité et spectacle politique ont pris le pas sur l’échange et la convivialité entre élus et population teintant les cérémonies de vœux. Rien de bien étonnant à vrai dire.
Virtualité et spectacle politique sont l’incarnation personnifiée d’un président qui a brillamment fait sienne la devise « diviser pour mieux régner » en intégrant que toute trahison engendre une opportunité. On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre ! Les fourberies de l’agglo seront d’ailleurs prochainement en représentation à la Comédie de Béthune.
COMMENT NE PAS RESSENTIR LA NAUSÉE
À moins d’être particulièrement stupide, crédule, affidé ou obligé, comment ne pas ressentir la nausée devant pareil spectacle politique désespérant proposé en guise de cérémonie de vœux ? Une bonne demi-heure d’autopromotion, de propagande insidieuse, un discours faussement lisse et feint de prospective digne d’un cadre lambda d’entreprise.
Merci pour les habitants. Point de véritables vœux pour eux par ces élus déconnectés, un poil égocentrés. Ce n’était pas une cérémonie de vœux à laquelle on a assisté, mais à un séminaire d’entreprise !
Notons ici que les citoyens qui souhaiteraient donner leur avis sur ce prodigieux projet de territoire ahurissant mis en avant sont gentiment priés et invités à faire quelques clics sur internet pour s’exprimer (1) ! Leurs opinions doivent donc être jalonnées, réduites et aussi fades que celles des maîtres penseurs à la tête de l’agglo. La médiocratie a un bel avenir.
MADAME IRMA
Déjà incapables de lutter efficacement contre une crise qu’ils n’ont pas vu venir, ces élus sont tout simplement déboussolés et désemparés pour faire face à une simple échéance de quelques mois. Déboussolés mais tellement convaincus d’écrire le bon chemin à suivre ! Voilà subitement, tels Madame Irma devant sa boule de cristal, qu’ils prédisent l’avenir à dix ans !
Mais à en croire la sainte parole, nos chers élus sous leur débonnaire apparence seraient des visionnaires chevronnés. On pourrait s’en réjouir et s’en féliciter. La réalité est malheureusement toute autre. Bercés par la mélodie anesthésiante de leur président, inconditionnel des présentations PowerPoint, cet innocent logiciel qui rend stupide, ils ont abdiqué et renoncé depuis longtemps à toute contradiction, protestation. Tenus en laisse, qu’à cela ne tienne. Indemnités avantageuses et manne des fonds de concours, ce patronage contemporain, consolent comme la sucette pour les gamins.
BATELEUR DE CÉRÉMONIE
Ebahis par un jargon parfaitement maîtrisé par leur bateleur de cérémonie et particulièrement en vogue chez les wokes (économie circulaire, économie décarbonée, économie verte, déplacements doux, éco mobilité, …), nos chers élus applaudissent béatement devant la platitude d’un discours ponctué de phrases creuses et vides de sens, empreint de truismes sur le réchauffement climatique, la santé, …
Mais le chef qu’est-ce qu’il parle bien ! On dirait un livre ouvert.
Passons rapidement sous silence l’absurdité de certaines aberrations érigées en vérités (« l’économie circulaire, c’est les emplois de demain », « c’est fini les usines à papa, maman, celle de production de masse », …).
On passera demain à l’économie circulaire, ce prétendu eldorado, sans aucune casse ? Que va faire la giga-factory de batterie tant exaltée par ailleurs ? De l’artisanat sur-mesure ? Du bien pour la planète ? Se préoccuper de la rareté de ressources ?
Une fête sans paillette, c’est pas le kiffe.
Une guest star s’impose. Ici, c’est Yann Arthus Bertrand qui fut appelé à la rescousse. Prestation délibérément choisie par une majorité d’élus ? Prestation gratuite ?
Le célèbre photographe et militant écologiste est un choix contestable pour le moins. Inviter Yann Arthus Bertrand pour glorifier l’écologie, c’est comme inviter Jérôme Cahuzac à s’exprimer la main sur le cœur sur l’honnêteté ou les époux Balkani à vanter sans sourciller les vertus du repenti !
Arthus Bertrand, cet « éco-tartuffe », cet « hélicologiste » est beaucoup moins critique en siégeant chez LVMH, ou moins loquace sur le financement de ses films par des fonds du Quatar, promoteur des stades climatisés pour la prochaine coupe du monde de football. Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! Ne parlons pas des sujets qui fâchent.
Vous copierez cent fois ces lignes : « Collectivement, nous devons agir ensemble pour nos habitants, notre territoire. Nous le devons pour nos enfants ».
Tartufferie, oui.
L’hypocrisie est de mise à l’agglo et le paternalisme de son président purement indécent !
Ce ne sont pas quelques élus venus faire la claque sur demande qui dissiperont ces sinistres réalités. La consanguinité nuit gravement à la démocratie.
Jacques ARISTOPHANE
(1) NDLR : Encore faut-il que leur courriel ne se perde pas comme celui de JPC (le seul nous a-t-on certifie, c'est la faute à pas de chance. Comment des fonctionnaires peuvent-ils se prêter à ce type de manœuvre?) pour sa candidature citoyenne au comité de Développement. D'autres ont été retenus sans candidater. Comment vas-tu Daniel ?
Comments