ILLUSTRATION TDNMATIN
Lors du dernier comité syndical du Sivom du Béthunois, des cocoricos médiatiques d'autosatisfaction de Pierre Emmanuel Gibson, mais toujours pas de données sérieuses quant à l'efficacité de la structure de coopération intercommunale, dont l'objectif n'est pas de fournir des indemnités juteuses à son armée de vice-présidents(1), mais de produire ensemble des prestations de services moins coûteuses que les entreprises privées, et d'acheter moins cher par des effets de seuils.
On est toujours dans la sémantique et non dans la gestion. On peut craindre le pire quand la transparence sera de mise et nous y parviendrons, car les citoyens ont droit à l'information sur l'utilisation des deniers publics.
La fiasco de la police intercommunale est inévitable. Ce ne sont pas les incantations médiatiques qui changeront quoique cela soit. Créer une police intercommunale dans un Sivom à la carte, sans fiscalité propre, est une ineptie. La sécurité comme la pollution ne s'arrête pas aux frontières communales !
ILLUSTRATION TdNMatin
Comments