top of page

DE L'AUTOSATISFACTION MÉDIATIQUE DU PRÉSIDENT DU SIVOM DU BÉTHUNOIS...

Dernière mise à jour : 17 avr. 2022


ILLUSTRATION TDNMATIN




LE SIVOM DU BÉTHUNOIS EST-IL ENCE COMPÉPÉTITIF ?

Lors du dernier comité syndical du Sivom du Béthunois, des cocoricos médiatiques d'autosatisfaction de Pierre Emmanuel Gibson, mais toujours pas de données sérieuses quant à l'efficacité de la structure de coopération intercommunale, dont l'objectif n'est pas de fournir des indemnités juteuses à son armée de vice-présidents(1), mais de produire ensemble des prestations de services moins coûteuses que les entreprises privées, et d'acheter moins cher par des effets de seuils.


On est toujours dans la sémantique et non dans la gestion. On peut craindre le pire quand la transparence sera de mise et nous y parviendrons, car les citoyens ont droit à l'information sur l'utilisation des deniers publics.


La fiasco de la police intercommunale est inévitable. Ce ne sont pas les incantations médiatiques qui changeront quoique cela soit. Créer une police intercommunale dans un Sivom à la carte, sans fiscalité propre, est une ineptie. La sécurité comme la pollution ne s'arrête pas aux frontières communales !


ILLUSTRATION TdNMatin



Par contre se réjouir des turbulences que traversent d'autres structures de coopération intercommunales est du niveau de la cour de récréation.

Mais c'est bien à ce niveau qu'évolue le président du Sivom du Béthunois (ses déclarations comme premier adjoint de la ville de Béthune en charge des finances ont fait rire toute la région, et même plus ! (lire ici) !


Comme l'a écrit George Orwell : "Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres et à donner l'apparence de la solidité à ce qui est du vent"


ELLE EST BIEN BONNE CELLE-LA !

(1) Le 15eme vice-président, l'inénarrable Hakim El Azouzi, investi par l'UDI pour les prochaines élections législative (chute on ne fait pas de politique au Sivom en période électorale) est "en charge des relations avec les usagers et des partenariats"

Comments


bottom of page