top of page

TRIBUNE D'ARISTOPHANE : "COVID OR NOT COVID. THE SHOW MUST GO ON"

Dernière mise à jour : 13 janv. 2022




Depuis que la cité de Buridan s’est autoproclamée chantre de la Smart City, le recours à la langue de Shakespeare est « hype» et confère un tantinet de supplément d’érudition permettant d’échapper aux rangs de l’armée des illettrés haïs et méprisés par le président Macron, véritable source d’inspiration de notre bourgmestre choyé, adulé par une frange de la population adepte de Facebook.

 


Louange à toi, tu transformes tes paroles vides de sens et tes gesticulations médiatiques en monnaie sonnante et trébuchante. Louange à toi, tu fais que notre cité rayonne et qu’on soit heureux d’y vivre. Que de beaux versets alimentant le flot des commentaires ! Les mécréants passant pour leur part sous les fourches caudines de la censure !

 


Malheureusement finies les cérémonies des vœux de nos très chers édiles où l’on pouvait boire et manger sur le compte de nos propres impôts, claquer des bises ici ou là, serrer des paluches. Le covid et son cortège de restrictions sanitaires fait son œuvre. Les sans-dents sont désormais priés de scruter et regarder leurs écrans qu’ils payent à crédit pendant que le peuple élu poursuivra ses agapes en catimini tout en respectant les consignes de distanciation.

Le monarque républicain l’a affirmé solennellement « nous sommes en guerre ». Ainsi, en temps de guerre, il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur, et recourir évidemment aux ersatz. Voici donc venu le temps des vidéos sur Facebook pour les élus avides de s’adresser à leurs concitoyens pour célébrer la nouvelle année.

Peu importe du reste que l’on y invoque la bienveillance à l’instar du Président Macron ou de son mime local alors qu’on méprise en même temps les personnes qui vivent éloignées des réseaux numériques.

Monde d’avant ou monde d’après, rien ne change, rien n’y fait. L’image, toujours l’image. Miroir, dis-moi qui est le plus beau ? Quitte à devenir mégalo, viens donc chatouiller mon égo.

 


Maitre ès illusions, distribuant les postes et les subsides tel Jésus multipliant les pains, notre président d’agglo, bourgmestre, vient d’appeler ses disciples à le rejoindre pour participer à une vidéo payée aux frais du contribuable. L’école des fans est de retour sans le talent du comique troupier.

 

Quoi de mieux qu’une bonne vidéo animée pour se mettre en scène ? Rien. De la futilité aux accents modernistes. Ou comment créer le dégoût démocratique !

Après la traditionnelle allocution du Président de la République du 31 décembre, bientôt donc sur vos écrans, les cérémonies de vœux des élus modernistes. La grenouille n’a pas fini de vouloir être aussi grosse que le bœuf. Et Hanouna de faire les beaux jours de la télévision abrutissante.


Les cérémonies de vœux sur Facebook symbolisent parfaitement la déliquescence ambiante de nos édiles. Moins tu réfléchis, plus tu fais le pitre, plus tu montres ta binette, plus ta popularité augmente. Le monde d’après, sans doute.

Aussi pour se conformer et faire perdurer les traditions sociales de début d’année, formons un vœu : n’oublions pas chaque jour les propos Umberto Eco :

« Le drame d’internet est de faire de l’idiot du village un porteur de vérité ».

Jacques Aristophane



142 vues2 commentaires

2 Comments


Odile Bethune
Jan 08, 2022

Qd on constate le dynamisme des agglos de Lens-Lievin , de Henin-Carvin, etc, on mesure le niveau de médiocrité de notre territoire

Like

Unknown member
Jan 08, 2022

Cela devient inquiétant mais l agglomération dérive vers le n importe quoi . On évoque souvent l intelligence collective mais là nous sommes devant un cas d imbécilité collective. Et personne pour réagir sinon ce journal.Bravo pour cet article brillant

Like
bottom of page