top of page

COVID : LE BIDE IRRESPONSABLE DU PRÉSIDENT DE L'AGGLO !




Dans notre combat collectif contre l'épidémie du Covid 19, force est de constater que le maillon faible de la démarche est la gestion des personnes potentiellement infectées? Et c'est là que les mairies et/ou les intercommunalités ont un rôle déterminant à jouer. Malheureusement l'addiction du maire de Béthune-président de l'agglomération Béthune-Bruay au marketing politique, lui a masqué cette priorité collective. Une lourde irresponsabilité…


Le show communicatif sur l'épidémie du président de l’agglo s’est révélé sur la forme comme sur le fond un bide complet prévisible. Une audience confidentielle pour un contenu d’une triste banalité : il y a une épidémie et il faut se mobiliser pour respecter les gestes barrières (sic).

Pourtant il y a matière notamment en ce qui concerne la gestion des personnes potentiellement contaminées, et qui doivent être mises à l’isolement. Cette gestion , au-delà de l’intervention des « brigades sanitaires » de l’assurance Maladie, n’est pas assurée réellement. Quid de la personne âgées seule, sans famille ? Quid des personnes contaminées qui ne disposent pas de locaux pour s’isoler ? Etc. …


Il appartient aux mairies et à leurs intercommunalités de prendre des initiatives opérationnelles pour faire face à cette carence, aujourd’hui laisser au bon vouloir de la solidarité individuelle des citoyens de bonne volonté. Il est de la responsabilité et des compétences des mairies d’assumer la protection de la santé publique.


 

Mettre en place une démarche formalisée de mobilisation de tous les acteurs concernés afin que chaque personnes concernées soient suivies avec rigueur et puissent bénéficier d’un isolement protecteur.


 

Localement le maillon faible serait-il nos élus ?






Pour information, le traçage des malades du Covid-19, comment ça marche ?


Etape 1 : identifier les malades 

L''identification des porteurs du virus s'appuiera d'abord sur les médecins de ville. Ils pourront prescrire des tests à leurs patients présentant des symptômes du Covid-19. Le patient devra alors se rendre dans un laboratoire d'analyse médicale, ou dans un organisme autorisé à réaliser des tests. Ensuite, le médecin recevra les résultats, qui seront intégrés dans la base de données Sidep. Ce fichier permettra d'ouvrir à la voie à l'identification des personnes récemment entrées en contact avec le malade, appelées "cas contact". 

Etape 2 : identifier les "cas contact"

Si le test se révèle positif, le médecin demandera des informations sur les personnes qui vivent au quotidien avec le malade. Invité sur Europe 1 samedi, Nicolas Revel, patron de l'Assurance maladie, a toutefois précisé que les malades atteints du Covid-10 répondront "si elles le souhaitent" à ces questions. Les informations récoltées seront inscrites dans un formulaire rempli par le patient. Le médecin pourra aussi demander l'identité et les coordonnées des personnes avec qui le malade a eu des contacts rapprochés. Selon l'Assurance maladie, les contacts rapprochés correspondent à des "échanges d’une durée d’au moins quinze minutes sans masques avec un éloignement de moins d’un mètre". 


Etape 3 : isoler les personnes potentiellement infectées

C'est à partir de cette étape que des "brigades sanitaires" interviennent. Ces salariés de l'Assurance maladie seront chargés d'enquêter sur les "cas contacts" et de les guider. Ils appelleront d'abord le malade par téléphone à qui ils demanderont des précisions sur les personnes qu'il a rencontrées récemment, comme leurs coordonnées. 

"L’Assurance-maladie va contacter chacune de ces personnes et expliquer qu’elle a peut-être le Covid-19", précise notamment Nicolas Revel. Il leur sera conseillé de se confiner chez elles, de réaliser un test (délivré sans prescription médicale) et de se procurer des masques (délivré gratuitement en pharmacie). Elles n'auront pas besoin de demander un arrêt de travail à leur médecin : l'Assurance maladie se chargera de le transmettre au "cas contact". 

Komentáře


bottom of page