Le tandem Olivier-Gacquerre avait fait de l'arrêt du projet du tramway, puis du BHNS, un axe de sa campagne des élections municipales précédentes. Une fois élu, il a interdit l'accès du BHNS en centre-ville de Béthune, le projet ayant été adopté par le syndicat mixte des transports de l'Artois. Le BHNS s'arrête donc à la gare de Béthune.
Une énorme imbécilité qui pénalise les béthunois et le commerce en centre ville.
D'autant plus que la ville a réalisé des équipements pour l'accueil du BHNS et desservir, entre autres, Auchan à la Rotonde...
Devant la forte protestation à laquelle nous avons fortement participé, l'exécutif municipal a été contraint dans la précipitation faire face et trouver une solution de compensation pour les commerçants béthunois. Il a mis en place une navette gratuite en place ente la gare et la place Clémenceau.
Une proposition inadaptée au problème posé et coûteuse.
Une solution de bricolage par très fonctionnelle pour faire ses achats et totalement inadaptée pour les personnes âgées. Ne parlons pas des personnes à mobilité réduite. Les spécialistes en en déplacements dénomment cette situation, ubuesque en la circonstance, de discontinuité imposée entre deux modes de transports, des "ruptures de charge".
Ce qui n'empêche pas la ville de fanfaronner sur son site, en tentant de transformer une énorme connerie en initiative. Faisant silence, il va de soi, sur le coût de ce grotesque palliatif.
Capture d'écran site de la ville de Béthune (Photo TdNMatin)
C'est la quatrième anniversaire de cette imbécilité et contrairement aux promesses faites, les élus du conseil municipal ne disposent toujours pas d'éléments d'information financière, de fréquentation, etc., sur cette grotesque opération.
La transparence à la sauce des archaïques oligarchies claniques. Dénoncée par la Chambre Régionale des Comptes des Hauts de France, et dont le dernier avatar est la découverte par le Rouletabille béthunois, alias Pierre Emmanuel Gibson de 5,5 millions d'euros d'aliénation du patrimoine communale. On a vendu quoi? À qui ? À quel prix ?
Stéphane Saint André, conseiller municipal d'opposition devait faire la clarté sur ce dossier mais il est trop préoccupé par les élections législatives…
EST-CE AUX CONTRIBUABLES BÉTHUNOIS DE PAYER LES CONNERIES DU PREMIER MAGISTRAT ?
Pour nous, ce n'est pas aux contribuables béthunois de payer les erreurs du maire.
De plus il s'est octroyé des indemnités pour frais de Bouche, alors que 30 % de Béthunois vivent sous le seuil de pauvreté.
Triste et même démoralisant qu'aucun élu de l'opposition ne pose la question sur le coût de cette imbécilité du maire . Voilà des comportements qui encouragent l'abstention, le "plus rien à faire", "le plus rien à foutre !"
NDLR : Il existe bien la Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF). Une juridiction administrative spécialisée française, de nature répressive, ayant pour objet de sanctionner les atteintes aux règles régissant les finances publiques commises par toute personne intervenant dans la gestion des affaires publiques.
Mais les élus en sont exclus ! En effet, les élus locaux bénéficient d’une quasi-immunité juridictionnelle devant la CDBF, et ne sont que très peu attraits devant elle, situation dont la doctrine a, au demeurant, du mal aujourd’hui à comprendre la justification.
Précisons qu'une importante ordonnance du 23 mars 2022 relative à la refonte de la responsabilité des comptables publics, prévoit la suppression de la CDBF au 01/01/2023
Yorumlar