top of page

Claude Lagache, ancien élu béthunois, s’est éteint à l’âge de 91 ans.



Claude Lagache était entré au conseil municipal de Béthune en 1983. Retraité de la SNCF, socialiste et syndicaliste Force Ouvrière, il a milité politiquement aux côtés de Jacques Mellick. Conseiller municipal, il est devenu par la suite adjoint aux travaux, succédant à Paul Hernu.


Il a officié en tant que maire de Béthune entre les mandats de Jacques Mellick, devenu inéligible suite à l'affaire OM-VA, et Bernard Seux, qui a décidé de voler de ses propres ailes en s'associant au centre droit Jean-Pierre Deruelle, lors du renouvellement du conseil municipal en 1997


Surnommé " "maire de transition" il avait beaucoup souffert de sa mise en examen dans une affaire de marchés publics contestés (la statue de François Mitterrand à la gare) pour avoir signé des marchés comme maire, mais passés antérieurement à sa nomination.

Il était de ces élus qui prenaient leurs missions à cœur, d'un engagement total, presque maladif pour servir la ville de Béthune. Toujours disponible malgré de graves problèmes de santé, il était connu des services municipaux pour sa grandeur rigueur, sa minutie et un dévouement sans limite. Le directeur adjoint des services techniques de l'époque, Raymond Gaquere, l'actuel maire de La Couture, se faisait botter symboliquement les fesses par notre adjoint, quand la réactivité des services était prise en défaut. Toute une génération d'élus dont l'objectif principal et unique était de servir, et non de chercher à se faire réélire !

Claude Lagache s’est éteint à l’âge de 91 ans. Ses obsèques auront lieu le 2 mai, à 10h, en l’église Saint-Christophe de Béthune. La réunion à l’église se fera dès 9h30.


Toutes nos condoléances à sa famille.



76 vues0 commentaire

Comments


bottom of page