top of page

CENTRE AQUATIQUE DE BÉTHUNE : GRASSE INCOMPÉTENCE, MANIPULATION ET ESCROQUERIE INTELECTUELLE



Dans la forme la justification par le président de l'agglo Béthune-Bruay de la prise en charge de la facture d'électricité du délégataire gérant le centre aquatique de Béthune, dans le cadre d'une délégation de service public (DSP) du 16 septembre au 1 janvier 2023 avait tout pour jeter la suspicion. D'ailleurs de nombreux délégués se sont abstenus sur cette décision (LIRE ICI) .


UNE INCOMPÉTENCE CONFIRMÉE



Cette prise en charge se fait dans le cadre d'un avenant au contrat initial. Pourquoi ? C'est là que le bat blesse et pas un mot du président sur les causes de cet avenant. Il a fallu à l'agglo procéder à une prolongation du contrat initial qui se terminait le 16 septembre 2022 car l'agglo n'avait toujours pas désigné le nouveau délégataire à cette date!

Une nouvelle fois, car les magistrats financiers avaient déjà critiqué le manque de suivi par Olivier Gacquerre (comme maire et president, nous reviendrons sur le sujet) des délégations de service public, notamment celle du centre Aquatique. Dont le retard dans le renouvellement avait eu des conséquences financières désastreuses pour les finances béthunoises. Bis repetita donc d'une incompétence confirmée.


Il va sans dire que c'est le couteau sous la gorge que l’agglo a du négocier ce couteux avenant. C'est le prix de l'incompétence. D'autant plus qu'en cette période de le renouvellement du délégataire (malheureusement trop tardive), Vert Marine sait déjà qu'il lui faudra passer la main...


Le fait que les travaux de rénovation du centre ne soient pas achevés au 1er septembre mais au 24 octobre 2022 ne change rien au fond du problème. Il accentue le degré d'incompétence da l'agglo dans le suivi de cette délégation de service public. (Nous sommes dans le cadre d'un affermage).


ODIEUSE MANIPULATION


LES EXPLICATIONS FOURNIES POUR CE "CADEAU" AU DÉLÉGATAIRE CONSTITUENT UNE ESCROQUERIE INTELLECTUELLE ET FINANCIÈRE


Expliquer que l’agglo prend en charge la facture d'électricité car le contrat du délégant avec son fournisseur d'électricité a pris fin et que la ville bénéficie de meilleures conditions est une fumisterie.


C'est le délégant qui devrait rembourser à l'agglo cette prise en charge qui lui procure une économie supplémentaire dans ses dépenses. C'est toujours lui qui encaisse les recettes. On marche sur la tête !


Quant à cet élu qui estime que ces quelques dizaines de milliers d'euros offertes au délégataire ne méritent pas que l'on en fasse une assiette, il incarne parfaitement la déliquescence de la responsabilité de l'exécutif de l'agglo ! Sachez messieurs les Vice-présidents que cet argent ne vous appartient pas et que vous devriez gérer avec rigueur le moindre euro. Cette déclaration vous disqualifie de tout mandat public. C'est même une honte !


Il y a encore pire que cette escroquerie intellectuelle et financière.


LE MANAGEMENT PAR LE TRICHERIE


L'ÉTHIQUE EN POLITIQUE UNE OBLIGATION



Pierre Mendes France, lui qui incarne l'éthique en politique pour une large majorité de Français, doit se retourner dans sa tombe. Qu'un élu du suffrage universel, non seulement commette une lourde faute de gestion, mais manipule ses collègues et les citoyens pour masquer son erreur, est un comportement indigne moralement.


Nous devons condamner fermement ce comportement car c'est la porte ouverte à tous les dérives possibles. Espérons que le contrôle de légalité préfectoral sonne, enfin, le "la" de l'éthique à l'agglo Béthune-Bruay. Faute d'une réaction plus appropriée des délégués communautaires .



174 vues0 commentaire

Comments


bottom of page