CANTON DE NOEUX-LES-MINES : MICHEL DAGBERT DOIT-IL DÉMISSIONNER ?
- TERRES DU NORD MATIN
- 31 janv. 2022
- 2 min de lecture

MICHEL DAGBERT EX-ÉLU SOCIALISTE (Photo TdNM)
Lors des dernières élections départementales dans le canton de Nœux-les-Mines, Michel Dagbert a été élu sous une étiquette clairement de gauche et d'opposition à la majorité gouvernementale (investi par le socialiste). En témoigne le soutien militant du socialiste maire de Nœux-les-Mines. Depuis, le sénateur-conseiller départemental (PS) a clairement rejoint la majorité gouvernementale (Territoires de progrès) et siège désormais sur les bancs de la majorité au sénat.
Au-delà du cas particulier, se pose la question générale de la démission des élus qui changent d'entreprises partisanes. Doivent-Ils démissionner ?

"Notre politicien a le droit de changer de conviction mais il a le devoir de ne pas trahir ses électeurs. Pour l'éthique politique, il devrait démissionner."
L'EXEMPLE BARLINOIS
Rémy MAJORCZYK, élu conseiller municipal de Barlin, sur une liste indépendante, s'est engagé récemment auprès d'Eric Zemmour, et a démissionné de son mandat municipal par respect des électeurs. Un comportement éthique tout à son honneur.
L'éthique ? Pas sûr que l'ex-socialiste sénateur-conseiller départemental désormais macroniste comprenne, qu'il n'est pas le propriétaire des voix des électeurs. Il serait vain d'espérer une démission de politiciens prêts à toutes les combines et compromissions, pour espérer conserver leurs mandats.
CLAUSE DE NON CONCURRENCE
Cette "trahison" assumée pose la question de fond de la démission de leurs mandats des élus qui changent de convictions (disons d'enseignes commerciales) sans aucun respect pour leurs électeurs, trahis malgré eux en quelque sorte.
Sur le marché des convictions, les entreprises partisanes pourraient judicieux s'inspirer des clauses de non concurrence du code du Travail.

Pourtant votre mentor souhaitait se présenter à ses côtés aux municipales de 2020. Que faut-il en penser ?