L’ancien maire de Calonne-Ricouart, André Delcourt, est décédé hier matin à l’âge de 86 ans. Il a été maire de la ville pendant plus de trente ans. C’est une figure politique, communiste, du territoire qui s’en va.
C’est une mémoire de Calonne qui part. C’est quelqu’un qui a modernisé Calonne et qui socialement était connu et reconnu par tous.
Fin mars 2014, André Delcourt, maire de Calonne-Ricouart depuis 1983, passait le relais à Ludovic Guyot. Ce dimanche en l’église Saint-Stanislas, les catholiques d’origine polonaise ont souhaité rendre un vibrant hommage à cet élu atypique pour « les services rendus à notre communauté », précise Wanda Jakubiak, paroissienne. Une large participation aux récents travaux de rénovation de l’ancienne église des mineurs, qui appartient désormais à la municipalité, la mise à disposition d’une salle pour le catéchisme : ces trois dernières décennies, le soutien du maire de Calonne la… Rouge n’a jamais fait défaut aux fidèles ! « Le chauffage a toujours été payé par la commune. J’ai aussi fait obtenir le RSA au curé de la paroisse polonaise », embraye André Delcourt qui se dit volontiers « communiste et chrétien ». Peu importe finalement les convictions politiques, « c’est l’homme qui compte. À travers les valeurs qu’il propage, André Delcourt réalise l’Évangile », déclarait Stanislas Jez, recteur de la Mission catholique polonaise présent pour l’occasion.
Jacques Kmieciak
"C'est avec une grande tristesse que j'apprends la disparition de M le Maire, mon cher André.
Il restera à jamais une grande figure de Calonne-Ricouart, du Bruaysis et du département du Pas-de-Calais.
Un pan de l'histoire communale disparaît, le dernier d'une génération qui combattait pour ses valeurs.
Je présente mes plus sincères condoléances à sa famille, ses ami(e)s et aux Calonnoises et Calonnois."
André Delcourt avait le social chevillé au corps. Il s’était notamment fortement mobilisé avec le père Léon – fondateur de l’Emmaüs à Bruay – en faveur des migrants de Calais au début des années 2000. « C’est une mémoire de Calonne qui part, souffle Ludovic Guyot . C’est quelqu’un qui a modernisé Calonne et qui socialement était connu et reconnu par tous. »
Cinq mandats successifs pour créer quatre zones d’activités créées en une dizaine d’années. la création du parc Calonnix, l’implantation de l’EHPAD et du Foyer d’accueil médicalisé pour sourds-aveugles.
Comments