top of page

"CALONNE LA ROUGE" PERD SON MAIRE !

Dernière mise à jour : 3 avr. 2021



L’ancien maire de Calonne-Ricouart, André Delcourt, est décédé hier matin à l’âge de 86 ans. Il a été maire de la ville pendant plus de trente ans. C’est une figure politique, communiste, du territoire qui s’en va.

maire de Calonne-Ricouart de 1983 à 2014.





C’est une mémoire de Calonne qui part. C’est quelqu’un qui a modernisé Calonne et qui socialement était connu et reconnu par tous.





Fin mars 2014, André Delcourt, maire de Calonne-Ricouart depuis 1983, passait le relais à Ludovic Guyot. Ce dimanche en l’église Saint-Stanislas, les catholiques d’origine polonaise ont souhaité rendre un vibrant hommage à cet élu atypique pour « les services rendus à notre communauté », précise Wanda Jakubiak, paroissienne. Une large participation aux récents travaux de rénovation de l’ancienne église des mineurs, qui appartient désormais à la municipalité, la mise à disposition d’une salle pour le catéchisme : ces trois dernières décennies, le soutien du maire de Calonne la… Rouge n’a jamais fait défaut aux fidèles ! « Le chauffage a toujours été payé par la commune. J’ai aussi fait obtenir le RSA au curé de la paroisse polonaise », embraye André Delcourt qui se dit volontiers « communiste et chrétien ». Peu importe finalement les convictions politiques, « c’est l’homme qui compte. À travers les valeurs qu’il propage, André Delcourt réalise l’Évangile », déclarait Stanislas Jez, recteur de la Mission catholique polonaise présent pour l’occasion.

Jacques Kmieciak




Ludovic Guyot, ex -maire de Calonne-Ricouart


"C'est avec une grande tristesse que j'apprends la disparition de M le Maire, mon cher André.
Il restera à jamais une grande figure de Calonne-Ricouart, du Bruaysis et du département du Pas-de-Calais.
Un pan de l'histoire communale disparaît, le dernier d'une génération qui combattait pour ses valeurs.
Je présente mes plus sincères condoléances à sa famille, ses ami(e)s et aux Calonnoises et Calonnois."


André Delcourt avait le social chevillé au corps. Il s’était notamment fortement mobilisé avec le père Léon – fondateur de l’Emmaüs à Bruay – en faveur des migrants de Calais au début des années 2000. « C’est une mémoire de Calonne qui part, souffle Ludovic Guyot . C’est quelqu’un qui a modernisé Calonne et qui socialement était connu et reconnu par tous. »


 

Cinq mandats successifs pour créer quatre zones d’activités créées en une dizaine d’années. la création du parc Calonnix, l’implantation de l’EHPAD et du Foyer d’accueil médicalisé pour sourds-aveugles.



 






59 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page