top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

Béthunois – Bruaysis: covoiturage sur petites distances



Depuis le 21 septembre, Tadao et le SMTAG (Syndicat mixe des transports Artois-Gohelle) ont lancé un nouveau service : KAROS. Il permet de pallier les manques de dessertes et de faciliter le « court-voiturage » sur le territoire de la l'agglo Béthune-Bruay-Artois-Lys romane (CABBALR) avec une prise en charge financière.

KAROS, c’est quoi ?


C’est la plateforme utilisée pour le nouveau service de Tadao qui vise à faciliter le covoiturage sur le territoire de la CABBALR. « L’idée est de répondre à tous les besoins de mobilité du secteur, notamment pour les 35 communes que nous avons récemment englobées sur le réseau, explique-t-on au SMTAG (Syndicat mixe des transports Artois-Gohelle). Pendant un an et à titre expérimental, donc, les utilisateurs du réseau pourront combler les manques – notamment sur les secteurs de Lillers et Isbergues – par le recours au « covoiturage subventionné » et grâce au service KAROS, principalement pensé pour les petites distances et les trajets domicile-travail. « Ce sont des trajets pendulaires, réguliers ou pas, auxquels il fallait penser. »

Comment ça fonctionne ?

Que l’on soit abonné ou utilisateur ponctuel du réseau Tadao, il est possible d’avoir recours au service KAROS, en téléchargeant simplement l’application mobile. Côté prix, le transporté paie 1,20 € le trajet, soit le prix d’un ticket de bus classique, s’il n’est pas abonné. S’il est déjà abonné, il ne paie rien en plus de son abonnement. Quant au transporteur, il est payé en fonction de la distance parcourue directement via la plateforme en ligne par le SMT. « Cela ne coûte pas plus cher de payer les covoiturages que d’installer de nouvelles lignes où il en manque ! Développer un réseau et toutes les infrastructures, surtout pour une fréquentation relative, est onéreux, même s’il s’agit d’un service public. »

Avec le Covid-19 ?

Si le service KAROS est intéressant pour son prix et son côté écologique, on peut légitimement se poser la question de la cohérence de ce service à l’heure de la crise sanitaire. « Nous devons continuer à apporter des solutions à nos utilisateurs même pendant l’épidémie. Pendant le confinement, nous avons toujours assuré les lignes de bus. » Dès les premières secondes sur l’application, les gestes barrière à adopter à bord des véhicules sont indiqués : trois personnes maximum dans la voiture, masque obligatoire pour tous, nettoyage des mains avant et après le voyage, et aération de la voiture pendant le « court-voiturage »… Des gestes désormais habituels.

Source VDN

4 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page