top of page

BÉTHUNE : TOUJOURS LE "JE M'ENFOUTISME MUNICIPAL !"

Sous le titre : "un rendez-vous manqué?", la Voix du Nord publie la réaction d'un architecte béthunois qui regrette que les premières phases du chantier de la rocade sud de Béthune entre les ronds-points d’Actipolis 2 à Fouquières et du Petit-Sailly sont terminées, mais qu'aucune piste cyclable n’a été intégrée au projet


.




Pourquoi ne pas avoir matérialisé une piste cyclable au bord de la rocade ? C’est la question posée par l’architecte béthunois.


« « Des centaines de milliers d’euros viennent d’être dépensées pour la rénovation du contournement de Béthune. En finalité, rien n’a changé… (…) Un rendez-vous a été manqué. Alors que les villes se garnissent de pistes cyclables Covid… C’est un avis de citoyen plus que d’architecte, mais pour moi, il n’y a pas eu de projection vers la ville de demain. On a pensé cette portion de route comme une rocade mais on aurait dû l’imaginer comme un boulevard urbain. Il faut avoir une réflexion d’ensemble. Parce qu’aujourd’hui, circuler à vélo de Béthune, à Bruay, à Beuvry, c’est compliqué. », déclare-t-il au quotidien ?


À QUI LA FAUTE ?


Fin connaisseur des processus délibératif, notre architecte prévient : «Les collectivités vont se renvoyer la balle sur les compétences, on va vous opposer les coûts supplémentaires, la sécurité… ».

Qu'en pense la municipalité ? Habituellement notre quotidien publie simultanément la "réaction du maire" voire celle du premier adjoint. Dans le cas présent, uniquement les justifications techniques et financières du directeur de la mobilité et du réseau routier au conseil départemental.

ENCORE LE "JE M'ENFOUTISME MUNICIPAL !"


Peu importe. Mais une chose est incontestable, un maire ( président de l'agglo !) qui suit ses dossier, suit obligatoirement les travaux concernant sa commune, notamment ses entrées.

Il demande des informations, s'il n'est pas maître d'ouvrage, consulte ses collègues des communes voisines, et peut exiger des aménagements compatibles avec son projet d'aménagement de la ville et sa poltique municipale de déplacement et de mobilité douce, etc.

Encore faut-il avoir, nous direz-vous, un projet et des politiques !

Bien sûr, ce travail n'est pas médiatique et certains préfèrent réaliser un point presse pour l'abattage de deux arbres ( en bonne santé pour faire une place de parking) tout en se déclarant avoir la fibre verte et être un fada du vélo surtout durant la campagne électorale.


 

Oui, faute au 'm'enfoutisme municipale" encore un rendez-vous de manqué !


 


1 comentario


Bethune justice
Bethune justice
18 nov 2020

"M'enfoutisme du maire" OK mais et surtot "m'enfoutisme" des conseillers départemantaux du Béthunois et PARTICUMLIEREMENT de la conseillère béthunoise vice-présidente de je ne sais quoi ! La ville de Béthune, elle s'en fout !

Me gusta
bottom of page