top of page

BÉTHUNE : OÙ SONT LES ARBRES ET LES JETS D'EAU D'ANTAN ?


En cette période de canicule fleurissent les conseils et autres initiatives pour combattre la chaleur en milieu urbain. On redécouvre le rôle déterminant de la végétation en particulier des arbres. L’arbre est le premier climatiseur urbain : c’est prouvé !


LEs ARBRES ABATTUS DU MONUMENTS AUX MORTS PLACE DU 73èeme

Les arbres sont, en effet, nos meilleurs alliés contre les îlots de chaleur et pour améliorer la qualité de l’air. Lorsque la température grimpe, les arbres se protègent en relâchant l’eau qu’ils ont stockée. Ils transpirent. Et le volume d’eau rejetée peut atteindre plusieurs dizaines de litres par jour.


Les parcs, les jardins, et certains bâtiments comme des musées, lieux de culte, ou monuments sont ainsi considérés comme des îlots de fraîcheur « naturellement frais ». La présence de végétation, d’ombre, d’eau, de certains matériaux permet de rafraîchir ces lieux en journée, mais c'est aussi la forte inertie thermique des bâtiments qui leur permet de conserver leur fraîcheur en journée.

 

Les ex-arbres du monument Place Lamartine



On ne peut que regretter une nouvelle fois l'imbécile abattage d'arbres dans la cité de Buridan, notamment au monument aux morts place du 73eme ou place Lamartine, etc. Les anciens savaient ce qu'ils faisaient...


 


Ex-Jet d'eau à la gare de Béthune


Les jets d'eau et autres "miroirs de glace" sont aussi efficace pour lutter contre la canicule en milieu urbain.



Ex-jet d'eau place Clémenceau


Et là aussi, on ne peut que regretter la disparition des jets d'eau de la gare de Béthune, de la place Clemenceau ou Alexandre Morel, etc.



De nombreuses collectivités travaillent à la conservation du patrimoine arboré existant, et à l’augmentation des surfaces végétalisées. Des mesures pour désimperméabiliser les sols, végétaliser, et adapter les matériaux sont encouragées dans de nombreux plans programmatiques ou réglementaires. Ces mesures permettront peut-être d'atténuer l'effet l’îlot de chaleur urbain mais son ampleur dépend selon les zones, et il ne pourra jamais complètement disparaître.



BAIGNADE INTERDITE


À Béthune les habitants peuvent se rafraichir à la "pissotière urbaine" sur la Grand'Place.

Couteux symbole de la contribution du tandem Stéphane Saint-André-Olivier Gacquerre, au patrimoine communal béthunois.

110 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page